Accueil du site > Actualités > Activités des membres du centre

Activités des membres du centre

Dernier ajout : 24 mai 2015.

  • Séminaire Physique et Logique 2015

  • Séminaire aristotélicien international 2012-2013. Le plaisir dans les traditions platonicienne et aristotélicienne.

    Séminaire de philosophie ancienne Le plaisir dans les traditions platonicienne et aristotélicienne Séminaire inter-équipes Paris I-CNRS-Lille III co-organisé par Annick Jaulin (SPHERE-CHSPAM, Paris I), Cristina Cerami (SPHERE-CHSPAM), Michel Crubellier (Lille III). Programme 2012-2013 Après avoir consacré les deux dernières années à l’étude de la notion de « Nous » avant et après
  • Séminaire de traduction des Eléments de théologie de Proclus

    Ce séminaire est organisé par Laurent Lavaud (Paris I) en collaboration avec Luc Brisson et Gwenaëlle Aubry (UPR 76). Il consistera en une lecture et traduction suivies des Eléments de théologie de Proclus, texte qui a eu une immense postérité dans la philosophie médiévale. Il est ouvert à tous les chercheurs et étudiants intéressés par la tradition néoplatonicienne. Les séances ont lieu le vendredi de 13h à 18h, en salle 216, à l’Université de Paris 1, au Centre Panthéon, sauf (...)
  • Atelier Jean de Salisbury

    Organisation : C. Grellard (Paris 1), F. Lachaud (U. de Lorraine), Y. Sassier (Paris 4). Jean de Salisbury (mort en 1180) est une des principales figures de la vie intellectuelle et politique du XIIe siècle. Le renouvellement de l’approche de son oeuvre repose sur des études interdisciplinaires (droit, philosophie, théologie, histoire, histoire de la pensée politique, stylistique latine…). C’est dans cette optique que s’est créé en 2010 l’Atelier Jean de Salisbury, animé par des historiens, des (...)
  • La Métaphysique d’Aristote d’Alexandre d’Aphrodise

    Responsable : Annick Jaulin (SPHERE–CHSPAM, Univ. Paris I). Les séances se tiennent à Paris I, sauf exception. Alexandre d’Aphrodise est le seul commentateur grec de la Métaphysique d’Aristote qui ne soit pas rattaché à l’école néo-platonicienne. Il a même, au contraire, joué un grand rôle dans la compréhension plotinienne de l’aristotélisme. C’est dire qu’il a joué un rôle fondamental dans l’histoire de la transmission de la Métaphysique au sein des mondes grec, arabe et latin, mais ce rôle reste peu (...)
  • Projet SOCRATES

    Descriptif du projet A.N.R. « SOCRATES » (resp. Dimitri El Murr) SOCRATES (Sources, traditions, usages) est un projet de recherche fondamentale en histoire de la philosophie antique dont l’ambition est de renouveler intégralement l’accès aux fragments et témoignages sur Socrate et les socratiques 1) en proposant une traduction annotée intégrale d’un vaste matériau textuel sous-évalué et sous-étudié, 2) en sélectionnant les fragments et témoignages les plus significatifs sous la forme d’un anthologie (...)
SPIP | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0