Accueil du site > Actualités

Dernier ajout : 2 janvier.

• Alexandre d’Aphrodise et la métaphysique aristotélicienne. 22, 23 et 24 juin 2015.

Alexandre d’Aphrodise et la métaphysique aristotélicienne Colloque international, Projet ANR Didaskalos 22, 23 et 24 juin 2015 Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne Salle Marc Bloch (UFR Histoire) Contacts | Comité d’organisation Anne Balansard : anne.balansard@univ-amu.fr Annick Jaulin : annick.jaulin@univ-paris1.fr Michel Crubellier : michel.crubellier@univ-lille3.fr LUNDI 22 JUIN 2015 Présidence de séance Pierre-Marie Morel (Université Paris 1 (...)
  • Colloque International : Diogène d’Œnoanda. Epicurisme et controverses philosophiques : Istanbul - Mugla, 22-24 septembre 2014

Organisateur Gramata : P.-M. MOREL - Site du colloque : http://diogenesofoinoanda.wordpress.com/
  • Travaux en cours sur le scepticisme antique. 14 janvier 2014

Travaux en cours sur le scepticisme antique Mardi 14 janvier 2014 9 h – 13 h (Centre Panthéon – Salle 11) Lorenzo CORTI (Université de Lorraine) : « Sextus, le nombre deux et le Phédon » Stéphane MARCHAND (ENS de Lyon) : « Scepticisme, empirisme et vie quotidienne » Alfonso CORREA (Universidad Nacional de Colombia – Bogotá) : « Les choix des pyrrhoniens » Université Paris 1 – Panthéon-Sorbonne Centre “Tradition de la pensée classique” (GRAMATA) - UMR 7219 SPHERE Institut Universitaire (...)
  • Atelier Jean de Salisbury

Atelier Jean de Salisbury animé par F. Lachaud, C. Grellard & Y. Sassier Séance du 6 décembre 2013, 17h : Sigbjorn Sonnesyn (Université de Copenhague) : "Quis ambigit ad regnum caritatis uniuersa referri ? : Love, Grace, and Knowledge in John of Salisbury's Policraticus, book VII" Bibliothèque Boutruche, Université Paris-Sorbonne, Paris IV (Esc. F,2e étage)
  • Nouvelle publication de Christophe Grellard

Vient de paraître : Christophe Grellard Jean de Salisbury et la renaissance médiévale du scepticisme, Les Belles Lettres, Paris, 2013 http://www.lesbelleslettres.com/livre/ ?GCOI=22510100843830
  • Le plaisir dans les traditions platonicienne et aristotélicienne. Quatrième séance : "Traditions arabe et latine". 5 et 6 avril 2013

Séminaire de philosophie ancienne inter-équipes Paris I-CNRS-Lille III co-organisé par Annick JAULIN (SPHERE–CHSPAM/Gramata, Univ. Paris I), Cristina CERAMI (SPHERE-CHSPAM), Michel CRUBELLIER (Université Charles de Gaulle-Lille III) « Le plaisir dans les traditions platoniciennes et aristotéliciennes anciennes et les traditions arabes et latines. » Vendredi 5 et samedi 6 avril 2013 10h00-12h30 : Aicha LAHDHIRI : « “Pleasure” in the Mu‘tazilite Abd al-Jabbār’s Mughnī. » Cristina CERAMI : « (...)
  • Le plaisir dans les traditions platonicienne et aristotélicienne. Troisième séance : Aristote et tradition aristotélicienne. 15 et 16 mars 2013.

PARIS I-CNRS-LILLE III A. Jaulin, C. Cerami, M. Crubellier UMR 7219/UMR 8163 Troisième séance : Aristote et tradition aristotélicienne Vendredi 15 Mars : 10H Pierre Pellegrin : Le plaisir des animaux 11H Matthieu Campbell : La définition du plaisir en E.N., X, 4 14H Annick Jaulin : Le plaisir des différences 15H Marguerite Deslauriers : Sur le plaisir et le temps dans le livre X de l'éthique Nicomaque La séance du vendredi aura lieu en salle C 1605, au centre (...)
  • Atelier Jean de Salisbury

Le 8 février 2013 de 17h à 19h, Julie Barrau (University of East Anglia) interviendra sur le thème : "Jean de Salisbury et le droit canon" La séance a lieu dans la Nouvelle bibliothèque Boutruche d'histoire médiévale, à l'UFR d'histoire de l'université Paris-Sorbonne (Paris IV).
  • Le plaisir dans les traditions platoniciennes et aristotéliciennes : L’Académie et Aristote. Deuxième séance les 1er et 2 février 2013.

2012-2013 SÉMINAIRE DE PHILOSOPHIE ANCIENNE PARIS I-CNRS-LILLE III A. Jaulin, C. Cerami, M. Crubellier UMR 7219/UMR 8163 Le plaisir dans les traditions platoniciennes et aristotéliciennes Deuxième séance : l’ancienne Académie et Aristote Vendredi 1er février : 10H Francesco Fronterotta : "Eudoxe et Speusippe sur le plaisir : un débat dans l'ancienne Académie". 11H Gerd Van Riel : "Platon et Aristote". 14H-16H (...)
  • Séminaire aristotélicien international. Le plaisir dans les traditions platonicienne et aristotélicienne : première séance les 30 novembre et 1er décembre 2012.

2012-2013 SÉMINAIRE DE PHILOSOPHIE ANCIENNE PARIS I-CNRS-LILLE III A. Jaulin, C. Cerami, M. Crubellier UMR 7219/UMR 8163 Le plaisir dans les traditions platonicienne et aristotélicienne Première séance : Platon Vendredi 30 Novembre 14h-17h : 14h Charlotte Murgier : « Le plaisir dans le Timée de Platon ». 15h Karine Tordo-Rombaut : « Pourquoi Socrate conteste-t-il le choix du plaisir (...)
  • Atelier Jean de Salisbury, séance du 23 novembre 2012

L’atelier Jean de Salisbury reprend ses activités. Le vendredi 23 novembre 2012, de 17h à 19h, Cédric Giraud (Université de Lorraine, IUF) viendra parler sur le thème : Jean de Salisbury et la communication (stylistique, rhétorique et grammaire). Les séances ont lieu à la bibliothèque Boutruche d’histoire médiévale, UFR d’histoire de l’université Paris-Sorbonne, Paris IV.
  • Séminaire de traduction des Éléments de théologie de Proclus : Programme des séances 2012-2013.

Ce séminaire est organisé par Laurent Lavaud (Université Paris I) en collaboration avec Luc Brisson et Gwenaëlle Aubry (UPR 76). Il consistera en une lecture et traduction suivies des Eléments de théologie de Proclus, texte qui a eu une immense postérité dans la philosophie médiévale. Il est ouvert à tous les chercheurs et étudiants intéressés par la tradition néoplatonicienne. PROGRAMME 2012-2013 : les séances ont lieu le vendredi de 13h à 18h, en salle 216, à l’Université de Paris 1, au Centre (...)
  • Bibliographie Jean de Salisbury (septembre 2012)

La bibliographie (mise à jour périodiquement) consacrée à Jean de Salisbury est désormais disponible à l'adresse suivante : http://policraticus.hypotheses.org/