Accueil du site > Actualités > Dernières publications > ARISTOTE, Petits Traités d’Histoire naturelle, traduction, introduction et (...)

ARISTOTE, Petits Traités d’Histoire naturelle, traduction, introduction et notes par Pierre-Marie Morel, Paris, Gallimard, 2004.

Dernière mise à jour le samedi 21 juillet 2007

ARISTOTE, Petits Traités d’Histoire naturelle, traduction, introduction et notes par Pierre-Marie Morel, Paris, Gallimard, 2004.

Petits traités d’histoire naturelle
- De la sensation et des sensibles.
- De la mémoire et de la réminiscence.
- Du sommeil et de la veille.
- Des rêves.
- De la divination dans le sommeil.
- De la longévité et de la vie brève.
- De la jeunesse et de la vieillesse.
- De la respiration.
- De la vie et de la mort.

Les Petits traités d’histoire naturelle (Parva naturalia) d’Aristote traitent tout à la fois de la sensation, de la mémoire, de l’apparition des rêves et de leur signification, mais aussi de la longévité des animaux et des plantes, de la respiration, de la vie et de la mort. Derrière cette apparente diversité, se dessine une question essentielle qu’Aristote ne pose nulle part ailleurs avec autant de précision : quels liens faut-il établir entre l’étude des représentations et la connaissance du vivant ? Prolongeant les analyses du traité De l’âme, ces opuscules sont des textes fondateurs dans l’histoire de la psychologie et ils formulent des hypothèses décisives pour la philosophie de la connaissance.

ISBN : 2-08-070979-8 EAN : 9782080709790

Date de parution : 17.01.2000 Prix : 8,30 € Format : 11 x 18 cm / 256 pp.

 

Portfolio

 

SPIP | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0