Accueil du site > Actualités > Dernières publications > Aglaïa. Autour de Platon. Mélanges offerts à Monique Dixsaut, textes réunis (...)

Aglaïa. Autour de Platon. Mélanges offerts à Monique Dixsaut, textes réunis par Aldo Brancacci, D. El Murr et Daniela Patrizia Taormina, Paris, Vrin, Bibliothèque d’Histoire de la philosophie, 2010, 616p.

Dernière mise à jour le samedi 6 octobre 2012

Aglaïa. Autour de Platon. Mélanges offerts à Monique Dixsaut, textes réunis par Aldo Brancacci, Dimitri El Murr et Daniela Patrizia Taormina, Paris, Vrin, Bibliothèque d'Histoire de la philosophie, 2010, 616p.

Directement ou indirectement, tous les articles rassemblés ici traitent de la philosophie de Platon. Qu'elle soit consacrée a l'étude d'un passage difficile, a l'examen d'une question générale ou encore a la réception d'une thèse ou d'un Dialogue chez un philosophe ultérieur, chaque contribution poursuit a sa manière le travail de lecture et d'interprétation qui occupe Monique Dixsaut depuis plus de quarante ans. L'importance de son oeuvre dans le paysage français et international des études platoniciennes justifie a elle seule le présent recueil, mais celui-ci porte aussi témoignage de l'affection profonde et de la reconnaissance qu'ont voulu lui exprimer ses amis, ses collègues et bon nombre de ses anciens étudiants. Car ce n'est pas seulement l'oeuvre de Monique Dixsaut qui a fait de Platon la voix principale du philosopher, c'est aussi son enseignement, lui qui a marque plusieurs générations d'étudiants et a toujours su rester fidèle a cette règle : lire Platon en philosophe, comme il demande a être lu, c'est en pâtir. Parler de lui ne peut se faire que du dedans, depuis cette passion. Le nom de la plus éclatante des trois Graces, Aglaia, était celui qui convenait le mieux a un volume consacre a Monique Dixsaut et au rayonnement de ses travaux.