Rémi BRAGUE

Professeur émérite, Université Paris 1

Dernière mise à jour le mercredi 3 octobre 2012

UFR de Philosophie
17, rue de la Sorbonne
75231 Paris cedex 05

brague@orange.fr

Etudes et diplômes

  • Admis à l'École Normale Supérieure en 1967 (2e).
  • Agrégé de Philosophie en 1971 (7e).
  • Docteur de 3e cycle de l'Université Paris IV en 1976 (TB).
  • Études d'hébreu médiéval à l'EPHE (Ve section), séminaire de M. C. Touati, 1982-1986, 1990-1991.
  • Docteur ès-Lettres (État) de l'Université Paris-Sorbonne (Paris IV) en mars 1986 (Très Honorable).
  • Études d'arabe littéral à l'INALCO, 1985-1987.

Enseignements et recherches :

En France :

  • Professeur de philosophie en classes terminales au Lycée technique du Perreux sur Marne, 1972-1976.
  • Chargé de cours d'agrégation à l'Université Paris IV, 1973-
  • Attaché de recherches au CNRS, 1976-1980.
  • Chargé de recherches au CNRS, 1980-1988.
  • Chargé d'un cours d'agrégation à l'Ecole Normale Supérieure, 1986-1987.
  • Professeur (2e classe) à l'Université de Bourgogne, 1988-1990.
  • Professeur (2e classe) à l'Université Panthéon-Sorbonne (Paris I), 1990-1996.
  • Professeur (1e classe), ib., 1996-2005.
  • Professeur de classe exceptionnelle, 2005-

A l'étranger :

  • Visiting Associate Professor, Department of Philosophy, Pennsylvania State University, trimestre d'hiver 1979-1980.
  • Boursier de la Fondation Alexander von Humboldt, Thomas Institut, Université de Cologne, année 1987-1988.
  • Professeur remplaçant à l'Université de Lausanne, Département de Philosophie, semestre d'hiver 1989-1990.
  • John Findlay Visiting Professor, Department of Philosophy, Boston University, semestre de printemps 1995.
  • Professeur remplaçant à l'Université de Lausanne, Département de Philosophie, semestre de printemps 2000.
  • John Findlay Visiting Professor, Department of Philosophy, Boston University, semestre de printemps 2001.
  • Professor für Religionswissenschaft unter besonderer Berücksichtigung der europäischen Religionsgeschichte und der christlichen Weltanschauung (Guardini-Lehrstuhl), Ludwig-Maximilians- Universität München, 2002-

Autres activités universitaires :

  • Membre du jury du concours des Écoles Normales Supérieures (rue d'Ulm-Sèvres) en 1989.
  • Rédacteur du rapport de l'écrit.
  • Membre du jury de l'Agrégation de Philosophie (Textes arabes de l'oral), 1990-
  • Membre de la Commission Philosophie du Centre National du Livre, 1991-1994. Rédaction de rapports : a) comme expert extérieur : 1 en 1988, 1 en 1989, 2 en 1990, 2 en 1995 ; b) comme membre : 5 en 1991, 10 en 1992, 8 en 1993.
  • Membre de la Librairie Européenne des Idées du Centre National du Livre, 1995-1997. Rédaction de rapports : 1 en 1996.
  • Membre extérieur de la Commission de spécialistes du Département de Philosophie, Université de Rennes, 1991-1995.
  • Présidence (effective) de jurys de baccalauréat : lycée Bonaparte (Autun), 1990 ; lycée Claude Bernard (Paris), 1991.
  • Comité scientifique de la Chaire Etienne Gilson, Institut Catholique, Paris, 1998-

Consulté comme expert :

  • Pennsylvania State University (Etats Unis)
  • Université de Haïfa (Israël)
  • Université de Montréal (Canada)
  • Isaac Killam Grants (Canada)
  • Rice University, Houston (Etats-Unis)
  • Boston University (Etats-Unis)
  • Center for Advanced Study in the Behavioural Sciences, Stanford University (Etats-Unis)
  • Grant Agency of the Czech Republic (République Tchèque)
  • Alexander von Humboldt-Stiftung, Forschungspreise (Allemagne)
  • Institut Universitaire de France
  • Netherlands Institute for Advanced Study in the Humanities and Social Sciences (Pays-Bas)
  • Collegium Budapest (Hongrie)
  • Cambridge University Press
  • Rheinisch-Westphälische Akademie der Wissenschaften
  • Centre National de la Recherche Scientifique
  • Université Hébraïque de Jérusalem (Israël)

Associations professionnelles :

  • Association des Études Grecques
  • Société Asiatique
  • Société Française de Philosophie
  • Société Internationale pour l'Étude de la Philosophie Médiévale
  • Société Internationale d'Histoire des Sciences et de la Philosophie Arabes et Islamiques
  • Collegium Philosophicum, Forschungsinstitut für Philosophie, Hanovre
  • Academia scientiarum et Artium Europaea, Salzbourg
  • Membre du Conseil (Beirat), Gesellschaft für antike Philosophie, Berlin/Munich

Activités éditoriales :

  • Directeur (avec J.-Y. Lacoste) de la collection "Théologiques" aux Presses Universitaires de France, 1988-1998 (Quatorze titres parus).
  • Comité de lecture de Medieval Encounters, Brill, 1994-1998.
  • Conseil de Internationale Zeitschrift für Philosophie, Tübingen, 1995-
  • Conseil de la collection "Philosophie an der Jahrhundertswende", Fink, Munich, 1999-
  • Comité scientifique de Philosophie antique, Septentrion, Lille, 2001-
  • Conseil de rédaction, Internationale Katholische Zeitschrift Communio, 2002-

Distinctions honorifiques :

  • Prix Reinach de l'Association des Études Grecques, 1988.
  • Médaille de bronze du CNRS, 1988.
  • Prix Grammaticakis-Neumann de l'Académie des Sciences Morales et Politiques, 1988. 
  • Prix Alexandre Papadopoulo de l'Académie des Sciences Morales et Politiques, 1999. 
  • Prix Lucien Dupont de l’Académie des Sciences Morales et Politiques, 2005. 

Liste des publications.

Livres

  1. Le Restant. Supplément aux commentaires du Ménon de Platon, Paris, Vrin / Les Belles Lettres, 1978, 247p. -2e éd. inchangée, Vrin, 1999.
  2. Du temps chez Platon et Aristote. Quatre études, Paris, P.U.F., 1982, 1995, 2003 (« Quadrige »), 181 p.
  3. Aristote et la question du monde. Essai sur le contexte cosmologique et anthropologique de l'ontologie, Paris, P.U.F., 1988, 2001, 560p.
  4. Europe, la voie romaine, Paris, Criterion, 1992, 189p.
    -2e éd. revue et augmentée, ib., 1993, 206p.
    -3e éd. revue et augmentée, Folio-essais, Paris, NRF, 1999, 260p.

    4-1) Traduction catalane par J. Galí y Herrera : Europa, la via romana, Barcelone, Barcelonesa d'edicions (Col. lecio realitats i tensions, n° 2), 1992, 1996, 214p.
    -2e édition revue et augmentée, ib. n° 11, 2002, 199p.
    4-2) Traduction allemande par G. Ghirardelli : Europa, eine exzentrische Identität, Francfort, Campus (Edition Pandora, n° 13), et Paris, Éditions de la Maison des Sciences de l'Homme, 1993, 165p. [épuisé]
    4-3) Traduction tchèque par K. Thein : Evropa, rímská cesta, Prague, DOXAI, Kniznice filozofickych textu Pedagogická fakulta Univerzity Karlovy, 1994, 137p.
    4-4) Traduction hongroise par G. Somorjai : Európa, a római modell. Elsajátított önazonosság, Budapest, Bencés Kiadi, 1994, 204p.
    4-5) Traduction castillane par J.-M. Palacios : Europa, la via romana, Madrid, Gredos (Monografías históricas), 1995, 147p.
    4-6) Traduction russe par A. Rutkievitch : Evropa, rimskii put', Dolgoprudnij, Allegro Press, 1995, 175p.
    4-7) Traduction turque par B. Çotuksöken : Avrupa : Roma yolu, Istanbul, Kabalci, 1995, 200p.
    4-8) Traduction italienne par A. Soldati : Il futuro dell’Occidente. Nel modello romano la salvezza dell’Europa, Milan, Rusconi, 1998, 207p. [épuisé]
    4-8-2) Il futuro dell’Occidente. Nel modello romano la salvezza dell’Europa [réédition], Introduzione di A. Gnoli e F. Volpi, Milan, Tascabili Bompiani, V-225p.
    4-9) Traduction lithuanienne par R. Matuzeviit et K. Kazakeviit : Ekscentri koji Europos tapatyb, Vilnius, AIDAI, 2001, 191p.
    4-10) Traduction anglaise par S. H. Lester : Eccentric Culture. A Theory of Western Civilization, South Bend (IND.), St Augustine's Press, 2002, 205p.
    4-11) Traduction roumaine par G. Chindea : Europa, calea roman, Cluj, Idea, 2002, 180p.
    4-12) Traduction slovène par R. Cop : Evropa, rimska pot, Celje, Mohorjeva Druzba, 2003, 197p.
    4-13) Traduction bulgare par, Sofia, (à paraître).
    4-14) Traduction persane par F. Mahdavi-Damghani, Téhéran, Tir (à paraître).
    4-15) Traduction grecque par C. Marsellos, Athènes, To astu (à paraître).
    4-16) Traduction polonaise par A. Bartosz, Varsovie, Volumen (à paraître).
    4-17) Traduction néerlandaise par S. Pappens [mémoire de fin d'études du VLEKHO].

  5. La Sagesse du monde. Histoire de l'expérience humaine de l'univers, Paris, Fayard, 1999, 333p.
    -2e éd. remaniée, LGF, Livre de poche/Biblio-Essais, 2002, 445p.

    5-1) Traduction portugaise par A. Viegas : A sabedoria do mundo. História da experiência humana do universo, Lisbonne, Piaget, s.d. [2002], 319p.
    5-2) Traduction anglaise par T. Fagan : The Wisdom of the World. The Human Experience of the Universe in Western Thought, Chicago, The University of Chicago Press, 2003, 297p.
    5-3) Traduction allemande par G. Ghirardelli, Die Weisheit der Welt. Kosmos und Welterfahrung im westlichen Denken, Munich, Beck, 381p.
    5-4) Traduction italienne par M. Zannini, La saggezza del mondo. Storia dell’esperienza umana dell’universo, Soveria Mannelli, Rubbettino, XIX-382p.
    5-5) Traduction lithuanienne, Vilnius, Aidai (à paraître).

  6. El passat per endavant [recueil inédit en français], traduction catalane par J. Galí y Herrera, Barcelone, Barcelonesa d'edicions, 2001, 184p.
  7. Introduction au monde grec. Études d’histoire de la philosophie, Paris, Editions de la Transparence, 2005, 242 p.
  8. La Loi de Dieu. Parcours médiéval d’une alliance, Paris, Gallimard, 2005, 400 p.
  9. Baudelaire : La Passion des images, Paris (à paraître).

Traductions.

  1. (De l’allemand et de l’anglais) Leo Strauss, Maïmonide. Essais recueillis et traduits, Paris, P.U.F., 1988, 376p.
  2. (De l'arabe) Maïmonide, Traité de logique, Paris, DDB, 1996, 158p.
  3. (De l'anglais et de l'hébreu) Shlomo Pinès, La Liberté de philosopher. De Maïmonide à Spinoza, Paris, DDB, 1997, 484p.
  4. (De l'hébreu et de l'arabe) Thémistius, Paraphrase de la Métaphysique d'Aristote, Livre Lambda, Paris, Vrin, 1999, 175p.
  5. (De l'arabe) Maïmonide, Traité d'éthique, Paris, DDB, 2001, 186p.
  6. (De l'arabe) Muhammad Ibn Zakariyya al-Razi (Rhazès), La Médecine spirituelle, Paris, Garnier-Flammarion, 2003, 206p.

Plaquettes

  1. (avec P. Koslowski) Vaterland Europa, Europäische und nationale Identität im Konflikt (Passagen forum), Passagen Verlag, Vienne, 1997, 77p.
  2. Nature, histoire, destin de l’homme. Aspects philosophiques et théologiques, Paris, Académie d’Education et d’Etudes Sociales, n° 318, novembre 2001, 16p.
  3. Quelques Difficultés pour comprendre l’Islam, Rio de Janeiro, Academia da Latinidade, 2002, 29p.

Directions d'ouvrages collectifs

  1. (avec J.-F. Courtine) Herméneutique et ontologie. Mélanges en l'honneur de P. Aubenque à l'occasion de son 60e anniversaire, Paris, P.U.F., 1990, XXI-388p.
  2. Saint Bernard et la Philosophie, Paris, P.U.F., 1993, 195p.
  3. (avec T. Schabert) Die Macht des Wortes, ERANOS, N.F., Bd. 4, Munich, Wilhelm Fink, 1996, 347p.
  4. (avec M. Dixsaut et L. Jaffro), Métaphysique, herméneutique, platonisme. Hommage à Stanley Rosen, Paris, Vrin (sous presse).

Rééditions.

  1. T.H. Martin, Études sur le Timée de Platon, Paris, Vrin, 1981, p. I-IV.
  2. Gémisthe Pléthon, Traité des lois, Paris, Vrin, 1982, p. 1-5.
  3. "Paul Kraus : Person und Werk (1904-1944)", dans P. Kraus, Alchemie, Ketzerei, Apokryphen im frühen Islam. Gesammelte Aufsätze, Herausgegeben und eingeleitet von R.B., Hildesheim et al., Olms, 1994, [346p.] VII-XIII.
  4. « Ignace Goldziher (1850-1921) », dans Ignaz Goldziher, Sur l’islam. Origines de la théologie musulmane, Paris, Desclée De Brouwer, 2003, p. 7-36.

Préfaces et postfaces

  1. J. Chevallier, Histoire de la pensée, t. 2, D'Aristote à Plotin, Paris, Éditions Universitaires, 1991, p. 5-6.
  2. Abû Nasr al-Fârâbî, L’Epître sur l’intellect. Traduit de l’arabe, annoté et présenté par D. Hamzah, Paris, L’Harmattan, 2001, p. 97-101.
  3. Préface à A. Laurent, L’Europe malade de la Turquie, Paris, De Guibert, p. i-viii.

Articles et contributions

  1. "Note sur le concept d'hdonh chez Aristote", Les Etudes Philosophiques, 1976, p. 49-55.
  2. "De la disposition. A propos de diaqesiV chez Aristote", P. Aubenque (éd.), Concepts et catégories dans la pensée antique, Paris, Vrin, 1980, p. 285-307.
  3. "Heideggers Einfluß auf das französische Geistesleben. Elemente eines Rückblicks auf die bisherige Rezeptionsgeschichte", Theologie und Philosophie, 57, 1982, p. 21-42.
  4. "Mondo greco e libertá", Il nuovo Areopago, 1, 1982, p. 51-78 (traduction par G. Cotta d'un original français inédit).
  5. "Radical Modernity and the Roots of Ancient Thought", The Independent Journal of Philosophy, IV, s.d. [1983], p. 63-74.
  6. "La phénoménologie comme voie d'accès au monde grec. Note sur la critique de la Vorhandenheit comme modèle ontologique dans la lecture heideggerienne d'Aristote", J.-L. Marion et G. Planty-Bonjour (éd.), Phénoménologie et Métaphysique, Paris, P.U.F., 1984, p. 247-273. (6a)Traduction espagnole par R. Gerez Craemer [avec un post-scriptum, mars 1991], Revista de Filosofia (Universidad Complutense, Madrid), IV (1991), p. 401-427.
  7. "Vers un concept de l'être-au-monde : la presse (qliyiV)", P.A. Simon (éd.), Pela Filosofia. Homenagem ao Prof. T.M. Padilha, Rio de Janeiro, Pallas, 1984, p. 229-241.
  8. "The Body of the Speech. A New Hypothesis on the Compositional Structure of Timaeus' Monologue", D. O'Meara (éd.), Platonic Investigations, Washington D.C., The Catholic University of America Press, 1985, p. 53-83.
  9. [Intervention en allemand dans], N. Lobkowicz (éd.), Das europäische Erbe und seine christliche Zukunft, Cologne, Hanns Martin Schleyer Stiftung, 1985, p. 83-87. (9a) Traduction anglaise par S. Maddux, Notes & Commentary. The Center for Contemplative Studies, University of Dallas, Fall 1985, p. 1-2.
  10. [Intervention, traduction italienne d'un original français inédit], Identità culturale dell'Europa : le vie della pace. Atti del Colloquio internazionale, Torino, 19-22 gennaio 1984, aic, Milan, 1985, p. 147-153.
  11. "L'image et l'acédie. Remarques sur le premier Apophtegme", Revue Thomiste, 85, 1985, p. 197-228. 11a) Reprise partielle : "L'acédie selon Évagre le Pontique : image, histoire et lieu", Esthétique et Mélancolie, Orléans, I.A.V., 1992, p. 23-33.
  12. "My humble self. La redécouverte du moi dans l'humilité", T. De Koninck / L. Morin (éd.), Urgence de la Philosophie, Québec, Presses de l'Université Laval, 1986, p. 486-493. 12a) Traduction tchèque par L. Karfikova, Reflexe, 1993 / 10, p. 1-9.
  13. "Leo Strauss et Maïmonide", S. Pinès / Y. Yovel (éd.), Maimonides and Philosophy, Dordrecht & al., Nijhoff, 1986, p. 246-268. 13a) Traduction anglaise par C. J. Sheldon, A. Udoff (éd.), Leo Strauss' Thought. Toward a Critical Engagement, Boulder / London, Lynn Rienner, 1991, p. 93-114.
  14. "Triplex funiculus. Sur la crise de l'ethos chrétien", La cultura europea del XX secolo, le sue crisi e oltre, Quaderni di Cadenabbia, Fondazione Adenauer, I (1986), p. 57-70.
  15. "La saggezza delle immagini" (Traduction italienne par F. Trentin), V.a., Chi a paura del rosso, del giallo, del blu. Immagine icona visione, Quaderni di The Foundation for Improving Understanding of the Arts, n° 1, Milan, Jaca Book, 1987, p. 19-36.15a) Original français, "La sagesse des images", publication partielle dans Bulletin de Psychologie, N° spécial sur la communication par l'image, 41, 1988, p. 589-594.
  16. "La vraisemblance du faux (Parménide, fgt. I, 31-32), P. Aubenque (éd.), Études sur Parménide, t. 2, Problèmes d'interprétation, Paris, Vrin, 1987, p. 44-68.
  17. "Le géocentrisme comme humiliation de l'homme", Herméneutique et ontologie (B 1), p. 203-223.17a) Version augmentée en allemand : "Geozentrismus als Demütigung des Menschen", Internationale Zeitschrift für Philosophie, 1 / 1994, p. 1-24.17b) Version augmentée en anglais : "Geocentrism as a Humiliation for Man", Medieval Encounters, 3, 1997, p. 187-210.17c) Traduction lithuanienne par N. Kersyte [sur 17b], Logos, 25, 2001, p. 17d) Traduction catalane dans El passat…
  18. "L'expérience biblique du monde et l'idée de création", Création et salut, Bruxelles, Publications des Facultés Universitaires Saint-Louis (n° 47), 1989, p. 105-120.
  19. "L'éternel retour et la machine. Enquête sur une métaphore absente", Milieux, 36, juin 1989, p. 32-39.
  20. "Athènes, Jérusalem, La Mecque. L’interprétation ‘musulmane’ de la philosophie grecque chez Leo Strauss". Traduction française par B. Vergely d'un original anglais inédit, Revue de Métaphysique et de Morale, 1989, p. 309-336. 20a) Version anglaise augmentée : "Athens, Jerusalem, Mecca. Leo Strauss’ ‘Muslim’ Understanding of Greek philosophy", Poetics Today. Hellenism and Hebraism Reconsidered : The Poetics of Cultural Influence and Exchange II, 19-2, Summer 1998, p. 235-259.
  21. "Joseph Conrad et la dialectique des Lumières. Le mal dans ‘Cœur des ténèbres’", Les Études Philosophiques, 1990, p. 21-36.
  22. "Le fou stoïcien", Revue Philosophique, 1990, p. 175-184. 22b) Traduction anglaise dans L. Lawlor et Z. Direk (éd.), Derrida. Critical Assessment of Leading Philosophers, Londres, Routledge, 2002, t. 1, p. 000-000.
  23. "Le déni d'humanité. Sur le jugement : 'ces gens ne sont pas des hommes' dans quelques textes antiques et médiévaux", Lignes, n° 12, "Penser le racisme", décembre 1990, p. 217-232.
  24. "La communauté humaine dans la philosophie grecque", M. Bourjol (éd.), La commune, l'État et le droit, Paris, LGDJ, 1990, p. 17-26.
  25. "Le récit du commencement. Une aporie de la raison grecque", J.-F. Mattéi (éd.), La naissance de la raison en Grèce. Actes du congrès de Nice, mai 1987, Paris, P.U.F., 1990, p. 23-31.
  26. "Critique de l''anamnèsis'. Commentaire sur l'article de Mme L. Brown", Revue Philosophique, 1991, p. 621-625.
  27. "Note sur la définition du mouvement (Physique, III, 1-3)", F. de Gandt / P. Souffrin (éd.), La 'Physique' d'Aristote et les conditions d'une science de la nature, Paris, Vrin, 1991, p. 107-120. 27a) Traduction anglaise par P. Adler et L. d'Ursel [avec traduction de A 3, p. 501-509], Graduate Faculty Philosophy Journal (New School For Social Research, New York), XIII, 2, 1989, p. 1-22.
  28. "Le destin de la 'pensée de la pensée' des origines au début du Moyen Age", T. De Koninck / G. Planty-Bonjour, La question de Dieu chez Aristote et Hegel, Paris, P.U.F., 1991, p. 153-186.
  29. (Traduction de) Schelling, Philosophie de la Révélation, leçon XXII, Paris, P.U.F., 1991, p. 353-374.
  30. "La cosmologie finale du Sophiste (265b4-e6)", P. Aubenque (éd.), Études sur le 'Sophiste' de Platon (Elenchos, n° 21), Naples, Bibliopolis, 1991, p. 269-288.
  31. "Les intermédiaires invisibles. Entre les Grecs et nous, Romains et Arabes", R.-P. Droit (éd.), Les Grecs, les Romains et nous. L'Antiquité est-elle moderne ?, Paris, Le Monde éditions, 1991, p. 18-35.
  32. "Pour une topique de la morale chrétienne", Le Supplément, 181, juillet 1992, p. 91-116. 32a) Traduction brésilienne par B. Barbosa Filho, Revista do Instituto de Filosofia e Ciências Humanas da Universidade Federal do Rio Grande do Sul, Porto Alegre, 15, 1992, p. 79-97.
  33. "Christ, Culture and the New Europe", First Things, 25, Août-Septembre 1992, p. 36-40.
  34. "Elargir le passé, approfondir le présent", Le Débat, 72, Novembre-Décembre 1992, p. 29-39. 34a) Traduction slovaque par K. Skacániová, Filozofia, 52, 1997, p. 670-680.
  35. "Wer ist unsterblich ? Antworten aus der Philosophie", E. Hornung et T. Schabert (éd.), Auferstehung und Unsterblichkeit, ERANOS, N.F., Bd. 1, Munich, Fink, 1993, p. 153-178.
  36. "Note sur la traduction arabe de la Politique d'Aristote. Derechef, qu'elle n'existe pas", P. Aubenque (éd.), Aristote politique, Paris, P.U.F., 1993, p. 423-433.
  37. "L'anthropologie de l'humilité", Saint Bernard et la Philosophie (B 2), p. 129-152.37a) Traduction russe par O. Golova, Voprosy Filosofii, 5, 1999, p. 99-113.
  38. "Appendice : essai de trois répertoires bernardins : 1) Sources philosophiques, 2) postérité philosophique, 3) bibliographie des travaux sur le thème", Saint Bernard et la Philosophie, p. 181-188.
  39. "Europe : tous les chemins passent par Rome", Esprit, n° 189, février 1993, p. 32-40. 39a) Traduction allemande par G. Reisecker : "Europa : alle Wege führen über Rom", H. Gsöllpointner, Netz Europa, Linz, 1994, p. 9-15. 39b) Traduction hongroise par J. Török : "Európa : minden út Rómaba vezet", Communio. Nemzetközi katolikus folyóirat, 1993, p. 42-52.
  40. "Cosmos et éthique. La fin d'un modèle", Acta Institutionis Philosophiae et Estheticae (Tokyo), vol. 12, Eco-ethica et civilisatio moderna, 1994, p. 53-64. 40a) Traduction tchèque par F. Karfík : "Kosmos a etika : konec jednoho modelu", Kriticky Sborník, XV-3, 1995, p. 35-41.
  41. "Ein rätselhaftes Zitat über Aristoteles in Hölderlins ‘Anmerkungen über Ödipus’", H.-J. Gawoll et C. Jamme (éd.), Idealismus mit Folgen. Die Epochenschwelle um 1800 in Kunst und Geisteswissenschaften, Festschrift zum 65. Geburtstag von O. Pöggeler, Munich, Fink, 1994, p. 69-74.
  42. "Un modèle médiéval de la subjectivité : la chair", Le Colloque de Cordoue. Ibn Rochd, Maïmonide, saint Thomas, ou la filiation entre foi et raison, Castelnau-le-Lez, Climats et Paris, Association Freudienne Internationale, 1994, p. 36-62. 42a) Version anglaise élargie : "A Medieval Model of Subjectivity : Toward a Rediscovery of Fleshliness", R. Lilly (éd.), The Ancients and the Moderns, Indiana University Press, 1996, p. 230-247.
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  64. "Le problème de l'homme moderne", G. Laforest et P. de Lara (éd.), Charles Taylor et l’interprétation de l’identité moderne, Entretiens de Cerisy, juin 1995, Paris, Cerf et Québec, P.U.L., 1998, p. 217-229. 64a) Traduction catalane par J. Gali, Diàlegs. Revista d’estudis polítics i socials, 4, 2001, p. 63-77. 64b) Repris dans El passat…
  65. "Averroès et la République", A. Neschke-Hentschke (éd.), Images de Platon et lectures de ses oeuvres. Les interprétations de Platon à travers les siècles, Louvain et Paris, Peeters, 1998, p. 99-114.
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  68. "Du pardon et, accessoirement, du péché", Magazine littéraire, 367, juillet-août 1998, p. 32-34.
  69. "Christianisme et liberté. Quelques remarques", M. Abitbol et R. Assaraf (éd.), Monothéismes et tolérance, Colloque du C.R.J.M, Paris, Albin Michel, 1998, p. 87-95.
  70. "Sens et valeur de la philosophie dans les trois cultures médiévales", Miscellanea Medievalia, vol. 26 : Was ist Philosophie im Mittelalter ?, 1998, p. 229-244.
  71. "Le Christianisme, un ‘fait’ dans l'histoire", Réalité, raison et foi dans la pensée de Luigi Giussani, Milan, Tracce, 1999, p. 9-14.
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  73. "Kant et la Secunda Petri. Un contresens fréquent", Revue de Métaphysique et de Morale, 1999, p. 421-424.
  74. "Tintinitis [tr. angl. d'un original français inédit]", Correspondence. An International Review of Culture and Society, 4, 1999, p. 35-36.
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  77. "Schwung oder Schwund ? Das alte und das Neue Europa, Kontinuitäten und Brüche", K. P. Liessmann (éd.), Die Furie des Verschwindens. Über das Schicksal des Alten im Zeitalter des Neuen (3e Philosophicum Lech), Vienne, Paul Zsolnay, 2000, p. 41-59.
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  83. "Der Dschihad der Philosophen", Hans-Henning Kortüm (éd.), Krieg im Mittelalter, Berlin, Akademie Verlag, 2001, p. 77-91.
  84. "La Démographie, problème philosophique ?", J. Dupâquier et Y.-M. Laulan (éd.), Introduction à une Géopolitique des Populations […]Revue de géopolitique des populations, 3-4, 2000-2001, p. 43-51.
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  98. “Is Physics Interesting ? Some Late Ancient and Medieval Answers”, Graduate Faculty Philosophy Journal, 23, 2, 2002, p. 183-201.
  99. „Europäische Kulturgeschichte,“ R. Elm (éd.), Europäische Identität : Paradigmen und Methodenfragen, Baden-Baden, Nomos, 2002, p. 25-32.
  100. "How to Be in the World. Gnosis, Religion, Philosophy", P. Mendes-Flohr (éd.), Martin Buber : The Man and His Work, The Israel Academy of Sciences and Humanities et Syracuse University Press, 2002, p. 134-148.
  101. „Note sur les sources philosophiques du ‚Traité de l’âme’ du Pseudo-Farabi“, Arabic Sciences and Philosophy, 2003, p.
  102. „Europa, la via ‚romana’ contro il fatuo benessere“, tr. it. Anonyme, Vita e Pensiero, 5, 2003, p. 28-34.
  103. « Hat Europa Zukunft ?“, Tumult. Schriften zur Verkehrswissenschaft, 27 ; Zoopolitik, p. 171-182.
  104. « Christianity : a Fact in History », tr. anonyme, E. Buzzi (éd.), A Generative Thought. An Introduction to the Works of Luigi Giussani, Montreal et al., McGill-Queen’s University Press, 2003, p. 34-39.
  105. „Vergangenheit als Aufgabe, Zukunft als Vorgabe. Ideengeschichte und die philosophische Infragestellung unserer aktuellen Meinungen“, Einsichten, 1/2004, p. 32-35.
  106. "La Porte de la nature. Note sur la nature et la loi selon Maïmonide", T. Lévy et R. Rashed (éd.), Maïmonide et les traditions scientifiques et philosophiques médiévales (arabe, hébraïque, latine), Louvain, Peeters, 2004, p. 193-208.
  107. « L’amour de la vérité », Christus, 204, 2004, p. 295-303.
  108. "L'Homme du monde", P. Kemp (éd.), Monde et mondanéité (Problèmes philosophiques d'aujourd'hui, 3), Dordrecht, Kluwer, 2004, p. 000-000.
  109. « Vergangenheit als Aufgabe, Zukunft als Vorgabe. Ideengeschichte und die philosophische Infragestellung unserer aktuellen Meinungen », Einsichten, 1, p. 32-35.
  110. « La Porte de la nature. Note sur la nature et la loi selon Maïmonide », T. Lévy et R. Rashed (éd.), Maïmonide philosophe et savant, Louvain, Peeters, p. 193-208.
  111. « L’amour de la vérité », Christus, 204, p. 295-303.
  112. « È europeo l’eurocentrismo ? » tr. italienne, Vita e pensiero, 87-5, Septembre-octobre, p. 31-40.
  113. « L’eurocentrisme est-il européen ? », original français dans La Latinité en question, Paris, Institut des Hautes Etudes de l’Amérique Latine et Union Latine, p. 249-259.
  114. « Ermeneutica e filosofia in Leo Strauss tra Nietzsche, Heidegger e i medievali », tr. C. Altini, Iride. Filosofia e discussione pubblica, 42, Août, p. 269-278.
  115. « L'Homme du monde », P. Kemp (éd.), World and Worldhood (Problèmes philosophiques d'aujourd'hui, 3), Dordrecht, Springer, p. 29-89.
  116. « Le Jihâd des philosophes », tr. fr. par E. Patard, A.-M. Delcambre et J. Bosshard (éd.), Enquêtes sur l’islam. En hommage à A. Moussali, Paris, Desclée De Brouwer, 2004, p. 244-262.
  117. « Essere o nulla ? La questione dei transcendentali », tr. G. Ripamonti, La Società, XV, 1 (63), p. 65-73.
  118. « Y a-t-il eu au Moyen Age un dialogue entre l’islam et le christianisme ? », M. Lejbowicz (éd.), Les Relations culturelles entre chrétiens et musulmans au moyen âge. Quelles leçons en tirer de nos jours ? (Rencontres médiévales européennes, 5), Turnhout, Brepols, p. 15-27.
  119. « La leçon des Anciens », Le Point, hors série, 3, juillet-août : Aristote, Epicure, Platon… Les textes fondamentaux de la pensée antique, p. 7-11.
  120. « Was hat Europa mit dem Christentum zu tun ? », Zur Debatte. Themen der katholischen Akademie in Bayern, 35, 4, p. 1-4.
  121. « Du théologico-politique au ‘théio-pratique’ », Anglophonia. French Journal of English Studies, 17, Protestantisme et autorité / Protestantism and Authority, p. 7-11.
  122. « Le christianisme comme forme de la culture européenne », Revue Catholique Internationale Communio, 30-3, p. 41-48.
    Tr. ital., Rivista internazionale di Teologia e Cultura Communio, 200, mars-avril, p. 47-53.
    [condensé dans :] « Il cristianesimo, questo sconosciuto », L’Avvenire, 25 octobre, p. 28-29.
  123. « Europa zwischen Herkunft und Zukunft », Internationale Katholische Zeitschrift Communio, 34, mai-juin, p. 213-224.
  124. « Is een Europese islam mogelijk ? », tr. J. Holierhoek, Nexus, 41, p. 153-172.
  125. « A tout péché, miséricorde », O. Boulnois (éd.), Je crois en un seul Dieu. Hans Urs von Balthasar et Communio commentent le Credo, Paris, P.U.F., p. 341-351.
  126. « Les sources extra-européennes de l’Europe philosophique », N. Weill (éd.), Existe-t-il une Europe philosophique ? 16e forum Le Monde Le Mans, 22 au 24 octobre 2004, Rennes, Presses Universitaires de Rennes, p. 189-195.
  127. « Penser en islam », Le Point, hors série, 5, novembre-décembre : Les Textes fondamentaux de la pensée en islam. Avicenne, Averroès, al-Ghazâlî, Ibn Khaldoun..., p. 9-13.
  128. « Da un trascendentale all’altro » [tr. anonyme], Servizio nazionale per il progetto culturale della conferenza episcopale italiana (éd.), A quarant’anni dal Concilio. Sesto forum del progetto culturale, Bologne, Edizioni Dehoniane, p. 33-47.
  129. [avec Gad Freudenthal] « Ni Empédocle ni Plotin. Pour le dossier du Pseudo-Empédocle arabe », J. Dillon et M . Dixsaut (éd.), Agonistes. Essays in Honour of Denis O’Brien, Aldershot, Ashgate, p. 267-283.
  130. « En quoi la philosophie islamique est-elle islamique ? », G. Gobillot (éd.), L’Orient chrétien dans l’Empire musulman. Hommage au Professeur Gérard Troupeau, Versailles, Editions de Paris, p. 119-141.

A paraître

  • "Consciousness of novelty and claim to continuity : some texts by Farabi and Maimonides", A. Cutler et S. Wheeler (éd.), Beginning the Middle Ages : Continuity and Change, Boydell & Brewer, Suffolk (62 000s.).
  • "Aristotle's God. What is he doing ?" D. Conway et P. Kerzsberg (éd.), The Sovereignty of Construction. Studies in the Thought of David R. Lachterman (Value Inquiry Book Series), Amsterdam, Rodopi (45 000s.).
  • "Towards the rediscovery of a forgotten kind of writing", P. Bouretz et E. R. Sheppard (éd.), The Thought of the Young Leo Strauss (30 000s.).
  • “Des autres bien de chez nous” (6 500s.)
  • „Abandon de la métaphysique ou métaphysique du don ? », R. Brague, M. Dixsaut, L. Jaffro (éd.), Métaphysique, herméneutique et platonisme. Hommage à Stanley Rosen, Paris, Vrin (25 000s.)
  • « L’eurocentrisme est-il européen ? », (traduction italienne dans Vita e pensiero,)

Articles de dictionnaire

  1. "Vérité. Problématique moderne et spiritualité", Dictionnaire de Spiritualité, Paris, Beauchesne, t. XVI, 1992, col. 444-453.
  2. "Joseph Conrad. Le Coeur des ténèbres", J.-F. Mattei (éd.), Encyclopédie Philosophique, III, Les oeuvres philosophiques, t. 2, Paris, P.U.F., 1992, col. 2339a-b.
  3. "Maïmonide", dans M. Canto-Sperber (éd.), Dictionnaire d'Ethique et de Philosophie Morale, Paris, P.U.F., 1996, col. 891b-896a.
  4. "Islam" et "Judaïsme", P. Raynaud / S. Rials (éd.), Dictionnaire de Philosophie Politique, Paris, P.U.F., 1996, p. 296-302 et 303-306.
  5. "Aristotélisme chrétien", et "Judaïsme" dans J.-Y. Lacoste (éd.), Dictionnaire critique de Théologie, Paris, P.U.F., 1998, col. 87a-89a et 610b-612b.
  6. "Aristote", J. Servier (éd.), Dictionnaire critique de l'ésotérisme, Paris, P.U.F., 1998, col. 135b-137b.
  7. "Muslim", Lexikon für Theologie und Kirche, 3e éd., t. VII (1998), col. 553.
  8. "Aion. 2. Philosophisch", Die Religion in Geschichte und Gegenwart, t. I (1999), col. 234b-235a.
  9. Dans F. Volpi (éd.), Großes Werklexikon der Philosophie, Kröner, Stuttgart, 1999, articles : "Eliah del Medigo", p. 434 ; "Ibn ar-Râwandî", p. 732b-733a ; "Ibn Tufayl", p. 735b-736 ; ar-Râzî", p. 1260-1261a ; "Sa‘adja Gaon", p. 1302.
  10. "Aristotélisme", "Humilité", "Maïmonide", C. Gauvard, A. de Libera, M. Zink (éd.), Dictionnaire du Moyen Age, Paris, P.U.F., 2002, p. 81b-82b, 697b-698a, 864a-866b.
  11. « Welt », H. Cancik et H. Schneider (éd.), Der Neue Pauly : Enzyklopädie der Antike, 12/2, Stuttgart et al., Metzler, 2002, p. 456-459.
  12. "Bible", P. Raynaud, S. Rials (éd.), Dictionnaire de philosophie politique, 3e éd., Paris, P.U.F., 2003, p. 62-69.
  13. Notices Berit (p. 184a), Image en hébreu (p. 189ab), Intuition (p. 579ab), Intentio et Ma’nâ (p. 599ab), Lev (p. 694ab), Davar (p. 720ab), Olam (p. 856b-857a), Talattuf (p. 1249b-1250b), Langues et traditions philosophiques (p. 669-678), Torah (p. 1270a-1271b), Emet / Emunah (p. 1314b-1315b), Existence, Wujûd, Vorhandenheit (p. 1353ab), B. Cassin (éd.), Dictionnaire européen des philosophies, Paris, Seuil, 2004.

A paraître

  • "Averroès. Commentaire à la République de Platon" et "Fasl-al-Maqâl" (traductions arabes d' originaux français inédits), dans Turath al-Andalus, Casablanca (6500s. et 9500s.)
  • "Les apports chrétiens à la civilisation musulmane (VIIe-XIe siècle"), J.-R. Armogathe (éd.), Histoire du Christianisme, P.U.F., Paris (16 000s.).

Articles de journaux

  1. "La Lettre volée", Le Figaro, 19 juin 2000, p. 16.
  2. "Du passé, faisons table rase", Notre histoire, 184, 2001, p. 18.
  3. « Un peu plus à l’Ouest », Le Figaro, 22 octobre 2001, p. 17.
  4. « L’abrogation, une clé pour résoudre les contradictions », Notre histoire, 195 : L’islam dans son texte. Le Coran, 2002, p. 24.
  5. « Les héros de l’être », Le Nouvel Observateur, Hors série, n° 47 : La Sagesse aujourd’hui, avril-mai 2002, p. 54-55.
  6. « L’Homme, cet animal qui regarde le ciel », Ciel et espace, 386, Juillet 2002, p. 54-56.
  7. « L’Europe est-elle nombriliste ? », Le Nouvel Observateur, 671, Avril 2004, p. 112.
  8. « L’Inconscience nationale », Le Figaro, 28 Juin 2004, p. 000.
  9. « Une certaine idée de la tradition » [Quelle Europe voulons-nous ?], Le Figaro, 5 mars
  10. « Quand la foi défend et exalte la raison » [Le testament philosophique du souverain pontife], Le Figaro, 6 avril, p. 18.
  11. « a », Le Figaro Magazine, 9 avril, p. 000.( tr. all. J. Willms, « Der Anker im Himmel », Süddeutsche Zeitung, 76, 4 avril, p. 13.)
  12. « À la santé de la conscience ! », Le Figaro, 27 juillet, p. 10.

Articles-recensions

  1. "En marge de la ‘Pharmacie de Platon’ de J. Derrida", Revue Philosophique de Louvain, 1973, p. 271-276.
  2. "OIKONOMIA et EGKRATEIA. A propos du commentaire de Leo Strauss sur l'‘Economique’ de Xénophon", Archives de Philosophie, 37, 1974, p. 275-290.
  3. Nécrologie (L. Bourgey, S. Mansion, V. Goldschmidt, G.E.L. Owen), Les Etudes Philosophiques, 1985, p. 278-281.
  4. "Deux livres récents sur Moïse de Narbonne", Recherches de Sciences Religieuses, 80, 1992, p. 85-90.
  5. "La galaxie Blumenberg", Le Débat, 83, 1995, p. 173-186.
    5a) Traduction catalane par J. Gali, Comprendre. Revista catalana de filosofia, 2, 2000, p. 81-97.
    5b) Repris dans El Passat…
  6. "Maïmonide en français : quelques ouvrages récents (1979-1996)", Revue de Métaphysique et de Morale, 1998, p. 585-603.
  7. "Légitime défense" [H. Blumenberg, La Légitimité des temps modernes], Res publica, 22, 1999-2000, p. 48.
  8. "Vous vous appelez bien saint Paul ?" [J. Taubes, La Théologie politique de Paul], Critique, 634, 2000, p. 214-220.
  9. Le Coran : sortir du cercle ? » [C. Luxenberg, Die syro-aramäische Lesart des Korans ; A.-L. de Prémare, Les Fondations de l’islam], Critique, 671, 2003, p. 232-251.

Comptes-rendus

  1. J. Klein, A Commentary on Plato's Meno, Revue Philosophique de Louvain, 1973, p. 145-151.
  2. H. Buchner, Eros und Sein. Erörterungen zu Platons Symposium, ib., p. 151-159.
  3. L. Strauss, Xenophon's Socrates, Archives de Philosophie, 1974, p. 321-325.
  4. A. Besançon, Histoire et expérience du moi, Revue Philosophique de Louvain, 1974, p. 365-371.
  5. S. Benardete, Herodotean Inquiries, ib., 1975, p. 109-117.
  6. S. Rosen, Plato's Symposium, ib., p. 144-153.
  7. H.-G. Gadamer, Kleine Schriften III. Platon, Husserl, Heidegger, ib., 1976, p. 317-322.
  8. L. Strauss, The Argument and Action of Plato's Laws, Archives de Philosophie, 1976, p. 316-319.
  9. H. Joly, Le renversement platonicien, Les Etudes Philosophiques, 1977, p. 503-507.
  10. H.R. Schweizer, Ästhetik als Philosophie der sinnlichen Erkenntnis : Baumgarten, Archives de Philosophie, 1977, p. 657-660.
  11. H. Kuhn, Liebe. Geschichte eines Begriffs, ib., p. 660-663.
  12. K.-O. Apel, Die Sprache in der Tradition des Humanismus, ib., p. 672-674.
  13. J. Pieper, Begeisterung und göttlicher Wahnsinn. Über den Platonischen Dialog "Phaidros", ib., 1978, p. 155-157.
  14. W. Szilasi, Phantasie und Erkenntnis, ib., p. 168-170.
  15. L. Routila, Die Aristotelische Idee der ersten Philosophie, ib., p. 312-315.
  16. F. Ricken, Der Lustbegriff in der “Nikomachischen Ethik” des Aristoteles, Gnomon, 1978, p. 638-642.
  17. J. Klein, Plato's Trilogy. Theaetetus, The Sophist and The Statesman, ib., 1981, p. 625-629.
  18. T. Schabert, Gewalt und Humanität, Les Etudes Philosophiques, 1981, p. 496-499.
  19. H. Flashar et al., Philologie und Hermeneutik im 19. Jhdt., ib., 1982, p. 364-368.
  20. P. Hadot, Exercices spirituels et philosophie antique, ib., p. 492-494.
  21. F.-W. von Herrmann, Heideggers Philosophie der Kunst, ib., p. 494-499.
  22. L. Couloubaritsis, L'avènement de la science physique. Essai sur la “Physique” d'Aristote, Philosophische Rundschau, 1982, p. 265-271.
  23. B. Dumoulin, Recherches sur le premier Aristote, Les Etudes Philosophiques, 1983, p. 489-494.
  24. P. Louis (éd.), Aristote, Les Météorologiques, ib., 1984, p. 107-109.
  25. Y. Landau, Hishtoqequt ha-homer la-surah be-makhshevet Aristo, ib., p. 274-278.
  26. S. Rosen, The Limits of Analysis, ib., p. 544-551.
  27. R. Bodéüs, Le philosophe et la cité. Recherches sur les rapports entre morale et politique dans la pensée d'Aristote, Archives de Philosophie, 1985, p. 327-329.
  28. P. Pellegrin, La classification des animaux chez Aristote, ib., p. 329-332.
  29. V. Goldschmidt, Temps physique et temps tragique chez Aristote, Philosophie, 6, 1985, p. 81-83.
  30. T.G. West, Plato's Apology of Socrates. An interpretation, with a new traduction , Archives de Philosophie, 1985, p. 672-676.
  31. I. Craemer-Ruegenberg, Die Naturphilosophie des Aristoteles, ib., p. 676s.
  32. J. Verhaeghe, Het mensbeeld in de Aristotelische Ethiek, Les Etudes Philosophiques, 1985, p. 440-444.
  33. A. Martin (trad.), Averroès, Grand Commentaire à la Métaphysique d'Aristote, Livre Lambda, Revue de Métaphysique et de Morale, 1986, p. 256-259.
  34. G. Romeyer-Dherbey, Les choses mêmes. La pensée du réel chez Aristote, Les Etudes Philosophiques, 1986, p. 266-269.
  35. J. Owens, Aristotle. The collected papers of J.O., Archives de Philosophie, 1986, p. 311-313.
  36. S. Sambursky (éd.), The Concept of Place in Late Neoplatonism, Les Etudes Philosophiques, 1986, p. 420-423.
  37. C.S. Lewis, L'abolition de l'homme, Commentaire, décembre 1987, p. 813-816.
  38. S. Pines, Studies in Arabic Versions of Greek Texts and in Mediaeval Science, Revue de Métaphysique et de Morale, 1987, p. 553-554.
  39. S. Rosen, Plato's Sophist. The Drama of Original and Image, Philosophische Rundschau, 1988, p. 69-75.
  40. A. Badawi, La transmission de la philosophie grecque au monde arabe (2e éd.), Revue de Métaphysique et de Morale, 1988, p. 272-275.
  41. W. Beierwaltes, Denken des Einen. Studien zur neuplatonischen Philosophie und ihrer Wirkungsgeschichte, Philosophische Rundschau, 1988, p. 329-334.
  42. T. Lévy, Figures de l'infini. Les mathématiques au miroir des cultures, Les Etudes Philosophiques, 1988, p. 567-570.
  43. H. Meier, Carl Schmitt, Leo Strauss und "Der Begriff des Politischen", ib., 1989, p. 107-108.
  44. J. Jolivet / R. Rashed (éd.), Études sur Avicenne, Revue de Métaphysique et de Morale, 1989, p. 415-417.
  45. J. L. Janssens, An Annotated Bibliography on Ibn Sînâ (1970-1989), Les Etudes Philosophiques, 1993, p. 556-557.
  46. Dante, La monarchie, tr. J. Gally, Les Etudes Philosophiques, 1994, p. 265-268.
  47. I. Alon, Socrates in Mediaeval Arabic Literature, Les Etudes Philosophiques., 3, 1994, p. 409-412.
  48. A. Giese (trad.), Ikhwân as-safâ’, Mensch und Tier vor dem König der Dschinnen, Bulletin Critique des Annales Islamologiques, 10, 1993, p. 96-99.
  49. J. Langhade, Du Coran à la philosophie. La langue arabe et la formation du vocabulaire philosophique de Farabi, Studia Islamica 85, 1997, p. 194-196.
  50. M. Zonta, La filosofia antica nel Medioevo ebraico. Le traduzioni ebraiche medievali dei testi filosofi antichi, Bulletin de Philosophie Médiévale, II, Archives de Philosophie, 61, 1998, p. 25-27.
  51. E. Brunner-Traut, Frühformen des Erkennens. Aspektive im alten Ägypten, Le Temps des savoirs. La dénomination, 1, 2000, p. 251-254.
  52. J. L. Janssens, An Annotated Bibliography on Ibn Sina. First Supplement (1990-1994), Les Etudes Philosophiques, 2002, p. 132-133.
  53. L. E. Goodman, Jewish and Islamic Philosophy. Crosspollinations in the Classic Age, Revue des Etudes Juives, 160, 2001, p. 523-525.
  54. H. Kreisel, Maimonides' Political Thought. Studies in Ethics, Law and the Human Ideal, ib., p. 525-526.
  55. C. Genequand, Alexander of Aphrodisias on the Cosmos, Studia Islamica, 94, 2002, p. 17-18.
  56. D. De Smet, Empedocles arabus. Une lecture néoplatonicienne tardive, ib., p. 35-37.

Entretiens

  1. "Eurwph : h rwmaikh odoV", entretien avec C. Marsellos [traduction grecque d'un original français inédit], IndiktoV, 9, 1998, p. 161-188.
  2. "Dieu ne peut que pardonner", propos recueillis par Luc Adrian, Famille chrétienne, n° 1104, 11 mars 1999, p. 18-22.
  3. "Wandlungen im Selbstverständnis und in der Identität", dans H.-J. Heinrichs (éd.), Die Geschichte ist nicht zuende. Gespräche über die Zukunft des Menschen und Europas, Vienne, Passagen, 1999, p. 293-305.
  4. "Europa—chrzescijanstwo-laickosc", rozmawia ks. R. Piwowarczyk, Ku nowej Polsce, 1-2, 1999, p. 37-40.
  5. „Christianisme et philosophie,“ entretien avec S. Pruvot, France catholique, 2843, 12 février 2002, p. 12-14.
  6. « Le jeu des quatre sagesses, » entretien avec P.-H. Tavoillot, Le Point, 1559, 2 août 2002, p. 73-75.
  7. « Peut-on intégrer les musulmans ?, » entretien avec D. Le Guay, France catholique, 2916, 6 février 2004, p. 6-7
  8. « La religion et la philosophie », entretien réalisé par C. Cervelon et K. Trego, Le Philosophoire, 22, 2004, p. 25-44.
  9. « La Turquie est hors de l’Europe », entretien avec S. Pruvot, Famille chrétienne, 1375, 22 mai 2004, p. 000-000.
  10. Entretien avec G. Valente, Treinta Giorni, juin 2004, p. 000-000. Dans XIe rencontres de Pétrarque, De l’Europe, La Tour d’Aigues, Éditions de l’Aube.
  11. « La religion et la philosophie », entretien avec C. Cervelon et K. Trego, Le Philosophoire, 22, 2004, p. 25-44.
  12. « Le philosophe Rémi Brague et l’islam : la violence se trouve déjà dans la vie du Prophète », entretien avec D. Billaud, Le Courrier de l’Ouest, 15.10.
  13. « Cristiani e ‘cristianisti’ », entretien avec G. Valente, Treinta Giorni, octobre, p. 40-44.
  14. « Per Brague l’Europa nasce da un complesso di inferiorità positivo. Il nihilismo gaio di Vattimo produrrà una società vivibile, ma infeconda. Il problema non è morale, è metafisico », entretien avec M. Valensise, Il Foglio, 19.11, p. 2.
  15. « Europa, un futuro di assegni a vuoto ? », entretien avec G. Santamaria, L’Avvenire, 4.12, p. 23.
  16. « Como uscire del nichilismo », entretien avec A. Gnoli, La Repubblica, 23.12, p. 46-47.
  17. D. Licht, Entretien avec R. Brague, Le Croquant. Sciences humaines art littérature, 41/42, p. 49-52.
  18. Dan-Alexandru Ilies, « Entretien avec Rémi Brague autour de son livre ‘Europe, la voie romaine’ », Studia Universitatis Babes-Bolyai, Studia Europaea, 2, 48 (2003), p. 123-129.
  19. « Chi a trascurato la forza della Chiesa ? », entretien avec F. Gambaro, La Repubblica, 17 juin, p. 44-45.
  20. « Europa, quale islam ? », entretien avec D. Zappalà, L’Avvenire, 12 juillet, p.
  21. « Islam et philosophie », entretien avec F. Guillaud, Conflits actuels, « Aspects de l’islam », VIII, n° 15-1, p. 22-30.
  22. « Entretien avec Rémi Brague », Questions de Sven Slowik, DEPHI, [revue des étudiants de l’IPC], p. 18-20.

Exposés, conférences, etc.

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2003

2004

2005

  1. "The five worlds in Plato's Timaeus", Department of Philosophy, Howard University, Washington, D.C., 31.1.1980.
  2. Ib., Department of Philosophy, Pennsylvania State University, 14.2.1980.
  3. Ib. [en français], École Normale Supérieure, 15.3.1980.
  4. "Approche du Sophiste de Platon", Centre de Recherches sur la Pensée Antique (Centre Léon Robin), Paris, 23.5.1980.
  5. "Radical Modernity and the Roots of Ancient Thought", Symposium on Modernity, Liberty Fund / Independent Journal of Philosophy, Washington, D.C., 29.5.1980.
  6. "Le thème de Parménide (fgt. II)", Centre de Recherches sur la Pensée Antique (Centre Léon Robin), 23.1.1981.
  7. "Heideggers Einfluß auf das französische Geistesleben", Katholische Akademie, Freiburg i. Br., 7.2.1981.
  8. "Fonction de la philosophie", École Supérieure d'Electricité, 20.10.1981.
  9. "Aristote, Métaphysique, Z, 7-9", Centre de Recherches sur la Pensée Antique (Centre Léon Robin), 14.5.1982.
  10. "Métaphysique et expérience du monde chez Aristote", Département de Philosophie, Université de Fribourg (Suisse), 4.11.1982.
  11. "L'inceste de Timée (47b)", Département de Philosophie, Université de Poitiers, 6.1.1983.
  12. "La romanité de l'Europe", Colloque : L'identité culturelle de l'Europe, les voies de la paix, Turin (Italie), 22.1.1984.
  13. Participant invité au colloque Europäische Erbe / Christliche Zukunft, Hanns-Martin Schleyer-Stiftung, Munich (Allemagne), 25.4.1984.
  14. "Fonction de la philosophie", IFOCAP, Draveil, 10.12.1984.
  15. "Éloge de Hergé : éléments de tintinologie", École Nationale Supérieure des Télécommunications, 10.1.1985.
  16. "L'âme chez Aristote" et "Métaphysique, Q, 6", Université Libre des Sciences de l'Homme, Paris, 2.3.1985.
  17. "La situation intellectuelle en France", Liceo Linguistico Carlo Mazzantini, Turin (Italie), 20.4.1985.
  18. "Leo Strauss et Maïmonide", Colloque : Maïmonide et la philosophie, Université hébraïque, Jérusalem (Israël), 6.5.1985.
  19. "Ethique de la communication", Fondation pour les Sciences de la Communication, Nantes, 15.5.1985.
  20. "My humble self. La redécouverte du moi dans l'humilité", Colloque du cinquantenaire, Département de Philosophie, Université Laval, Québec (Canada), 4.10.1985.
  21. "Aristotle's God : What is he doing ?", Département de Philosophie, McGill University, Montréal,1.10.1985.
  22. "La sagesse des images", Société Philosophique de Montréal, ib.
  23. "Truth and Humility in Bernard of Clairvaux' De gradibus", Center for Contemplative Studies, University of Dallas, 7.10.1985.
  24. "Maimonides and Leo Strauss", Department of Philosophy, University of Dallas, ib.
  25. "Triplex funiculus. Sur la crise de l'ethos chrétien", Séminaire : La cultura europea del XX secolo, le sue crise e oltre, Fondazione Adenauer, Cadenabbia (Italie), 20.4.1986.
  26. "La définition aristotélicienne du mouvement", Colloque sur la Physique d'Aristote, Département de Philosophie, Université de Nice, 28.6.1986.
  27. "Les lieux de la réflexion éthique", Centre Sèvres, Paris, 19.9.1986.
  28. "Le mal", cours au Collège Royal, Rabat (Maroc), 26-29.11 et 2-4.12.1986.
  29. "Présentation de la “Théologie d'Aristote”, Département d'arabe, INALCO, 12.5.1987.
  30. "Le récit du commencement. Une aporie de la raison grecque", Colloque : La naissance de la raison en Grèce, Nice, 18.5.1987.
  31. "Une interprétation “politique” de la théologie d'Aristote : le commentaire de Thémistius sur Métaphysique, Lambda", Centre de Recherches sur la Pensée Antique (Centre Léon Robin), 22.5.1987.
  32. "Le récit du commencement. Une aporie de la raison grecque", Centre d'Etudes Anciennes, École Normale Supérieure, 19.11.1987.
  33. Invité comme auditeur à la conférence de M. Mahdi (Harvard), Siemens Stiftung, Munich (Allemagne), 15.12.1987.
  34. "Athens, Jerusalem, Mecca. Leo Strauss' “muslim” understanding of Greek philosophy", Colloque : The Playground of Textuality. Modern jewish intellectuals and the problem of interpretation, Detroit (Etats-Unis), 20-24.3.1988 [invité à donner une conférence, mais non assisté pour cause de maladie].
  35. "Le destin de la “pensée de la pensée” des origines au début du Moyen Age", Centre de Recherches sur Hegel et Marx, Département de Philosophie, Université de Poitiers, 26.5.1988.
  36. "Le fou stoïcien", Département de Philosophie, Université Lyon III, 26.10.1988.
  37. "Nietzsche et le problème du passé", ib.
  38. "La liberté, IFOCAP, Draveil, 8.12.1988.
  39. "L'expérience biblique du monde et l'idée de création", Facultés Universitaires Saint-Louis, Bruxelles (Belgique), 28.2.1989.
  40. "Les stratégies d'interprétation d'Aristote" (avec E. Berti), Collège International de Philosophie, 17.3.1989.
  41. "Le déni d'humanité", Colloque : "Penser le racisme", LICRA / Collège International de Philosophie, Dijon, 26.4.1989.
  42. Réponse à l'exposé de A. Nehamas sur Nietzsche, Colloque de la J. Olin Foundation : "End of the West ? End of Modernity ?", Fondation Nationale des Sciences Politiques, Paris, 20.6.1989.
  43. "Bergson et Aristote", Département de Philosophie, Université Lyon III, 8.11.1989.
  44. "La communauté humaine. Quelques réflexions à partir d'Aristote", Colloque : La Commune, l'Etat et le Droit, Université de Tours, 9.11.1989.
  45. Réponse à la conférence de Mme L. Brown, Colloque franco-britannique sur le Ménon de Platon, Paris, 26.1.1990.
  46. "Catolicismo y cultura europea", Conferencia episcopal, Madrid, 24.2.1990.
  47. Deux leçons : "Bernhard von Clairvaux und die Philosophie", Philosophisches Seminar, Johannes Gutenberg-Universität, Mayence (Allemagne), 28.3.1990.
  48. Organisation du Colloque : Saint Bernard et la Philosophie, Départements de Philosophie, Unversités de Dijon et de Mayence, Dijon, 27-28.4.1990.
  49. "L'anthropologie de l'humilité", ib., 28.4.1990.
  50. "Wer ist unsterblich ? Die anthropologischen Voraussetzungen der philosophischen Unsterblichkeitslehren", ERANOS, Ascona (Suisse), 24.8.1990.
  51. Participant invité au Colloque international à la mémoire de Jan Patocka, Société Internationale de Philosophie, Prague (Tchécoslovaquie), 5-9.9.1990.
  52. "Les intermédiaires invisibles. Entre les Grecs et nous, Romains et Arabes", Forum Le Monde, Le Mans, 31.10.1990.
  53. "Le plan du “Timée”", Société vaudoise de Philosophie, Lausanne (Suisse), 10.1.1991.
  54. "L'acédie", École des Beaux-Arts, Orléans, 16.1.1991.
  55. Trois leçons sur la philosophie grecque : "Los intermediarios invisibles", "El relato del principio", "La fenomenología como vía de acceso al mundo griego", Département de Philosophie, Universidad Complutense, Madrid (Espagne), 4-6. 3.1991.
  56. "Les intermédiaires invisibles. Entre les Grecs et nous, Romains et Arabes", Conférences Guillaume Budé, Paris, 7.3.1991.
  57. "Pour une topique de la morale chrétienne", Centre Thomas More, L'Arbresle, Lyon, 23.3.1991.
  58. "Geozentrismus als Demütigung für den Menschen", Hochschule für Philosophie und Theologie, Munich (Allemagne), 24.5.1991.
  59. "How to be in the World", Martin Buber Memorial Symposium, Israel Academy of Sciences and Humanities, Jérusalem (Israël), 15.7.1991.
  60. "Présentation de la ‘Théologie d'Aristote’", Département de Philosophie, Université Laval, Québec (Canada), 13.11.1991.
  61. "Le géocentrisme comme humiliation de l'homme", Collège Dominicain de Philosophie et de Théologie, Ottawa (Canada), 14.11.1991.
  62. "Aristotle's God : what is he doing ?", Department of Philosophy, Boston University (Etats-Unis), 15.11.1991.
  63. "Geocentrism as an Humiliation for Man", Department of Philosophy, Pennsylvania State University, 18.11.1991.
  64. "A Mediaeval Model of Subjectivity : Fleshliness", Hannah Arendt Memorial Symposium in Political Philosophy : Subjectivity : A Waning Standard ?, New School for Social Research, New York, 21.11.1991.
  65. "Martin Buber et l'être-dans-le-monde", Séminaire de Phénoménologie, École Normale Supérieure, 14.12.1992.
  66. "Europe, la voie romaine", Institut Culturel Franco-Allemand, Tübingen (Allemagne), 22.1.1992.
  67. "Geozentrismus als Demütigung für den Menschen", Philosophisches Seminar, Universität Tübingen, 23.1.1992.
  68. Présidence de séance, Colloque EPHE-Université hébraïque de Jérusalem, Fondation Hugot, Paris, 29.1.1992.
  69. "Présentation du commentaire d'Averroès à la République de Platon", Collège International de Philosophie, 8.4.1992.
  70. "Un modèle médiéval de la subjectivité : la chair", Colloque de l'association freudienne internationale, Cordoue (Espagne), 8.5.1992.
  71. Deux leçons : "La transmission de l'héritage antique à l'Europe moderne", Département de Philosophie, IIa Università, Rome (Italie), 27-28.5.1992.
  72. Cinq leçons : "Introduction au Timée de Platon", Societat catalana de filosofia, Barcelone (Espagne), 17-21.11.1992.
  73. "L'accueil de la philosophie dans les trois religions médiévales", Département de Philosophie, Université de Rennes, 3.3.1993.
  74. "Cosmologie et éthique dans la pensée grecque tardive. A propos d'un texte de Simplicius", ib., 4.3.1993.
  75. "Deux figures du microcosme. Les Frères Sincères et al-Farabi", Colloque international de la SIHSPAI : Perspectives médiévales arabes, grecques, latines, hébraïques sur la tradition scientifique et philosophique grecque, Institut du Monde Arabe, Paris, 1.4.1993.
  76. "Désir et imagination selon Aristote, De l'âme, III, 9-11", Journées d'étude de l'Association freudienne internationale : La responsabilité du sujet, Centre Henri Rousselle, 4.4.1993.
  77. "La philosophie médiévale, un exemple pour l'Europe d'aujourd'hui", Discours de clôture du Symposium International de Philosophie Médiévale, SIEPM, Gérone (Espagne), 16.4.1993.
  78. "Kosmologie und Ethik", Séminaire : Lebenswelt, Natur, Politik, Graduiertenkolleg : Phänomenologie und Hermeneutik, Universitäten Bochum und Wuppertal, Haan, Kr. Mettmann (Allemagne), 3.6.1993.
  79. Réponse à l'exposé de M. Frede sur De interpretatione, ch. 2-3, Symposium Aristotelicum, Pontignano (Italie), 24.6.1993.
  80. "Das Studium der mittelalterlichen Philosophie als Teil einer Besinnung auf die europäische Kultur", Philosophie und geistiges Erbe des Mittelalters, Symposium zum 65. Geburtstag und anläßlich der Emeritierung von Prof. Dr. Albert Zimmermann, Thomas Institut / Philosophisches Seminar, Université de Cologne (Allemagne), 9.7.1993.
  81. "L'impuissance du Verbe : le Dieu qui a tout dit", ERANOS 1993, Ascona (Suisse), 17.8.1993.
  82. "Cosmos et éthique. La fin d'un modèle", The XIIIth Taniguchi Symposium of Philosophy, Biwa-ku (Japon), 26.10.1993.
  83. "Averroès, commentateur de la République de Platon", Colloque : Images de Platon et lectures de ses oeuvres, Département de Philosophie, Université de Lausanne (Suisse), 27.10.1993 [invité, texte envoyé, mais pas pu participer].
  84. "Penser la pensée du monde", Département de Philosophie, Université Paris XII-Créteil, 18.11.1993.
  85. "Socrate chez les Arabes", Centre de Recherches sur la Pensée Antique (Centre Léon Robin), 21.1.1994.
  86. "Cosmos et éthique. la fin d'un modèle", Séminaire de DEA de M. R. Mengus, Faculté de Théologie catholique, Université Strasbourg II, 17.3.1994.
  87. "Loi et cité. Sur un texte de s. Thomas, De regimine principum", Journées d'étude de l'Association freudienne internationale : Averroès, Maïmonide, saint Thomas. La pensée politique dans les trois traditions : filiations et transmissions, Institut du Monde Arabe, 26.3.1994.
  88. "Eorum praeclara ingenia. Striving for continuity and consciousness of novelty in some medieval philosophers", Colloque : Beginning the Middle Ages, Department of Medieval Studies, Pennsylvania State University (Etats Unis), 8.4.1994.
  89. "L'histoire de la culture européenne comme auto-européanisation", Colloque international : La métamorphose de l'Europe comme problème phénoménologique, Universités d'Istanbul et de Marmara, Istanbul (Turquie), 28.4.1994.
  90. "Une mystique cosmologique : l'imitation des astres chez Ibn Tufayl, Hayy b. Yaqdhân", Colloque international : Expérience mystique, Écriture mystique, Théologie mystique dans le judaïsme et les religions du livre, Centre d'Etudes Juives, Université Paris IV, 9-11.5.1994.
  91. "Conscience de la nouveauté et prétention à la continuité chez Farabi et Maïmonide", Colloque international : Les études françaises sur la philosophie arabe médiévale, Université de Bordeaux III, 18.6.1994.
  92. "La naissance de l'idée de monde", Colloque : Histoire et actualité de la cosmologie, Observatoire de Paris, 14.9.1994.
  93. "Is Western Culture a ‘Tale of two Cities’ ?", Catholic University of America, Washington, D.C., 10.2.1995.
  94. "Are we at Home in the World ?", John Findlay Lecture, Boston University, 22.3.1995.
  95. "Is Western Culture a 'Tale of two Cities' ?", Bradley Lecture, Boston College, 24.3.1995
  96. "Europe, la voie romaine", Institute of French Studies, New York University, 27.3.1995
  97. "Europe, la voie romaine", Université Laval, 11.4.1995
  98. "Europe, la voie romaine", Université du Québec à Montréal, 12.4.1995
  99. "Le problème de l'homme moderne", Journées : L'interprétation de l'identité moderne, autour de Charles Taylor, Cerisy, 11.6.1995.
  100. "Europe, la voie romaine", Institut Français de Barcelone, 21.11.1995.
  101. "La sagesse du monde", Trois leçons, Societat Catalana de Filosofia, Barcelone, 22-24.11.1995.
  102. "Sobre el plan del Timeo", Département de Philosophie, Universidad de Barcelona, 22.11.1995.
  103. "El Dios que lo ha dicho todo (Juan de la Cruz, Subida, II, 22), Département de Philosophie, Universidad Ramon Llull, Barcelona, 23.11.1995.
  104. "Zur Identität Europas", COMECE, Bruxelles, 7.10.1995.
  105. "Razi, médecin et philosophe", Institut d'Etudes Iraniennes, Paris III, 14.3. 1996.
  106. "Trois regards musulmans sur la cité chrétienne : al-Biruni, Averroès, Ibn Khaldun", Journées d'étude de l'Association Freudienne Internationale, IMA, Paris, 23.3.1996.
  107. "Sohnland Europa", Colloque : Vaterland Europa !?, Ein Beitrag zur Europawoche 1996, Forschungsinstitut für Philosophie Hannover / Katholisches Forum Niedersachsen, Hannover, 8.5.1996.
  108. "Une identité excentrique", Colloque : L'Europe a-t-elle besoin d'une identité ?, Fondation Gulbenkian (Institut Culturel Portugais), Paris, 9-10.5.1996.
  109. "Arien ou catholique ? Les implications d'un choix", Colloque : La France, l'Eglise : quinze siècles déjà, Comité pour la commémoration des origines : de la Gaule à la France, Sorbonne, 11.5.1996.
  110. "Sind wir mittelalterlich ? Die mittelalterlichen Quellen des modernen Ichs", Siemens-Stiftung, Munich, 10.6.1996.
  111. Participant invité à la rencontre entre H.-G. Gadamer, l'"Ecole de Tübingen" (H.-J. Kraemer, T. A. Szlezak) et l'"Ecole de Milan" (G. Reale, M. Migliori), Université de Tübingen, 3.9.1996.
  112. "Modernité et barbarie", Journées : L'interprétation de l'être et du vivant, autour de Michel Henry, Cerisy, 8.9.1996.
  113. "Christianisme et liberté. Quelques remarques", Table ronde : Monothéisme et tolérance, Centre International de Recherche sur les Juifs du Maroc, Paris, 2.10.1996.
  114. "Ce qu'est l'Europe", Colloque : Cluny et l'Europe, Souvigny, 19.10.1996.
  115. "L'Europe, une identité excentrique", Institut des Hautes Études Européennes, Genève, 31.10.1996.
  116. "Aux confluents de la culture européenne", Université de Genève, 31.10.1996.
  117. "Europa, eine exzentrische Idee", Academia Artium et Scientiarum Europaea, Vienne, 6.11.1996.
  118. Participant invité au colloque sur Lord Acton, Forschungsinstitut für Philosophie, Hanovre, 21-24.11.1996 [absent pour raisons de santé].
  119. "Thémistius", Séminaire du Prof. E. Berti, Université de Padoue, 4.12.1996.
  120. "Europe, une identité excentrique", European University, Fiesole / Florence, 5.12.1996.
  121. "Savoir emprunter : les philosophes médiévaux entre les trois monothéismes", CIDEC, Université de Bologne, 6.12.1996.
  122. "Why is physics interesting ? Some late antique and medieval answers", Shlomo Pines Memorial Lecture, Israel Academy of Sciences and Humanities, Jerusalem, 8.1.1997.
  123. "Simplicius on the Human Relevance of Physics", The Hebrew University (Mount Scopus), Jerusalem, 9.1.1997.
  124. "Living in a Dungeon : The medieval world-view", The Hebrew University (Ramat Gan), Jerusalem, 10.1.1997.
  125. "La vie chez Aristote", MAFPEN, Paris, 15.1.1997.
  126. "Le monde moral", Journées Pierre Aubenque, Université Rennes II, 18.1.1997.
  127. "Why is physics interesting ? Some late antique and medieval answers", University of Pennsylvania, Philadelphie, 28.2.1997.
  128. "Teaching Arabic philosophy and learning from it. In praise of a comparative approach", Department of Philosophy, University of Pennsylvania, Philadelphie, 1.3.1997.
  129. "Du grec en hébreu : la paraphrase de Thémistius sur Métaphysique, Lambda", Centre d'Histoire de la Science et de la Philosophie Arabo-Musulmane, Villejuif, 21.3.1997.
  130. "Aristote, Métaphysique, Lambda", MAFPEN, 26.3.1997.
  131. "Europa, eine exzentrische Identität", Politische Akademie, Vienne, 12.6.1997.
  132. "Europa oder Barbarei", Graz, 13.6.1997.
  133. "La porte de la nature", Congrès international sur Maïmonide, CNRS / SIHSPAI, Villejuif, 17.6.1997.
  134. "L’entrée d’Aristote en Occident", Centre médiéval européen, Chartres, 6.7.1997.
  135. "Sens et valeur de la philosophie dans les trois cultures médiévales", Conférence plénière, Congrès international de la SIEPM, Erfurt, 25.8.1997.
  136. "Geschichte der Philosophie als Befreiung", Rencontre de philosophes allemands, français et polonais, Humboldt-Stiftung, Bonn, 17.4.1998.
  137. "L’Europe après Rome", Academia artium et scientiarum europaea, Paris, 1.5.1998.
  138. "La sagesse de Salomon", Colloque : Le savoir du Prince, Paris, 18.6.1998.
  139. "Le génie européen", S'approprier l'Europe, La dimension européenne du développement local, Captieux, 24.9.1998
  140. "Is Physics interesting ?", Jacques Maritain Center, Notre Dame University, South Bend, Indiana, 2.11.1998.
  141. "Is Western Culture “A tale of Two Cities” ?", John U. Nef Lecture, Committee on Social Thought, University of Chicago, 3.11.1998.
  142. "French Unconsciousness", Cycle de conférences : The Soul of Nations, Olin Foundation, Chicago, 4.11.1998.
  143. "Four alterations to ready-to-think ideas", Lumen Christi, Calvert House, Chicago, 5.11.1998.
  144. "Maimonides : Bibel als Philosophie", Ringvorlesung, Université de Bochum, 24.11.1998.
  145. "Leo Strauss et les médiévaux", Colloque : Leo Strauss, philosophie, politique, art d'écrire, Université Paris I, 11.12.1998.
  146. Présentation du livre de L. Giussani, La conscience religieuse de l'homme moderne, UNESCO, 21.1.1999.
  147. Deux conférences : "Romanité, christianisme et culture européenne", "Le Moyen Age des religions", HEC, Jouy en Josas, 26.1 et 2.2.1999.
  148. "Le problème de la lecture allégorique", Société de psychanalyse, Paris, 1.2.1999.
  149. "Enseigner les religions", MAFPEN, Lycée Jules Marey, Boulogne, 9.2.1999.
  150. "Europa : un identità eccentrica", Département de Philosophie, Université de Florence, 15.3.1999.
  151. Deux conférences : "Natura e Bene nel pensiero di Platone" ; "La morale dei tempi moderni : L'uomo im-mondo", Département de Philosophie, Université Ca' Foscari, Venise, 28 et 30.4.1999.
  152. "Thémistius et la science divine", Colloque : Science divine. Philosophie et théologie, du XIIIe au XVIIe siècle, Paris, Institut Universitaire de France, 18.5.1999.
  153. "Der Dschihad der Philosophen", Ringvorlesung : Krieg im Mittelalter, Université de Ratisbonne, 2.6.1999.
  154. "Schielendes Europa", Colloque : Europas neue Einheit, Istituto Italiano di Cultura / Thomas Institut, Université de Cologne, 11.6.1999.
  155. "The Angst of Reason", Thomistic Seminar : Fides et Ratio, Notre Dame University, South Bend, Indiana, 16-23.7.1999.
  156. "Das alte und das Neue Europa. Kontinuitäten und Brüche", Die Furie des Verschwindens. Über das Schicksal des Alten im Zeitlalter der Neuzeit, 3e Philosophicum Lech (Autriche), 17. 9.1999.
  157. "Le monde est-il mauvais ?", Trois leçons sur le mal, Bibliothèque Nationale de France, 23.10.1999.
  158. "Les conditions d'un avenir", 2000 ans après quoi ? Sorbonne, 25.11.1999.
  159. "Das göttliche Gesetz. Das theologisch-politische Problem in den drei mittelalterlichen Religionen", Philosophisches Seminar II, Université de Bonn, 30.11.1999.
  160. "Die Weisheit der Welt", Thomas Institut, Université de Cologne, 1.12.1999.
  161. "Eine Zukunft für Europa ?", Millenium Elmau, 28.12.1999.
  162. "Vers la découverte d'un art d'écrire oublié", La pensée du jeune Leo Strauss, Centre Rosenzweig, Jérusalem, 26.1.2000.
  163. "Europäische Kulturgeschichte", Doktorandenkolloquium : "Was ist europäisch ?", Studienstiftung des deutschen Volkes, Malte, 12.3.2000.
  164. "Europe's Eccentricity", Desafios de Europa en el Siglo XXI / Challenges of Europe in the XXI Century, Academia europea de ciencias y artes, Bilbao, 28.4.2000.
  165. "Das göttliche Gesetz", Philosophie-Department, Ludwig Maximilians Universität, Munich, 10.7.2000.
  166. "L'Ambition européenne : entre destin et vocation", Colloque International, Fondation Guilé, Boncourt (Suisse), 16.9.2000.
  167. "Europe, la voie romaine", Colloque international : La Roumanie, frontière orientale de la latinité, Académie de la Latinité et Fundatia Culturala Romana, Bucarest et Sinaïa, 27-29.9.2000.
  168. "La voie romaine d'une histoire de l'Europe", Séminaire européen d'experts, château de Blois, 13.10.2000.
  169. "La nature, demeure éthique ?", "Ethique, Nature, Société", Ecole-chercheur de l'INRA, Le Croisic, 26.10.2000.
  170. « La Sagesse du monde », Département de Philosophie, Université de Montréal, 25.1.2001.
  171. Ib., Département de Philosophie, Université d’Ottawa, 26.1.2001.
  172. “Facing Reality”, John Findlay Lecture, Boston University, 14.2.2001.
  173. “This side of good and evil”, Catholic University of America, Washington, D.C., 23.2.2001.
  174. “Worldly Wisdom”, Religion and Modernity series, Holy Cross College, Worcester (Mass.), 19.3.2001.
  175. “Thlipsis. A Christian Experience of Spatiality”, Department of Philosophy, Villanova University, Philadelphie, 6.4.2001.
  176. “History of Philosophy as Freedom”, Plenary speaker, The Ancient Philosophy Society, First Independent Meeting, Villanova University Conference Center, Philadelphie, 7.4.2001.
  177. Comment on Jean-Luc Marion, “Consciousness of Giving”, The Breakthrough of Phenomenology and Theology, Boston University, 27.4.2001.
  178. „Europas extraterritoriale Identität“, Symposion der Geschichtsphilosophie und Geopolitik : Die Grenzen Europas und die orientalische Frage, Schloß Elmau, 4.6.2001.
  179. „Liebe(r) Ich ? Liebe und Hölle“, Kolloquium der Philosophie : Über die Liebe, Schloß Elmau, 15.8.2001.
  180. „Preisgabe der Metaphysik oder Metaphysik der Gabe ?“, Sommerschule : Metaphysik und ihre Grenzen im Ursprung der Metaphysik, Internationales Zentrum für wissenschaftliche Zusammenarbeit, Tübingen, 24.9.2001.
  181. „Dürfen wir die Griechen vergessen ?“, Gesellschaft für antike Philosophie, Munich, 11.10.2001.
  182. „Les Anciens : des autres bien de chez nous“, Colloque international : Le grec et le latin aujourd’hui : rencontre autour d’une passion, Paris, Sorbonne, 24.10.2001.
  183. « Abandon de la métaphysique ou métaphysique du don ? », Métaphysique, Herméneutique, Platonisme. Hommage à Stanley Rosen, Paris, 8.11.2001.
  184. « Nature, histoire, destin de l’homme. Aspects philosophiques et théologiques », Académie d’Education et d’Etudes Sociales, 15.11.2001.
  185. « Schwierigkeiten, den Islam zu verstehen », Studienstiftung des deutschen Volkes, Paris, Ecole Normale Supérieure, 15.2.2002.
  186. „Ist Naturwissenschaft interessant ? Einige Antworten aus der Antike und dem Mittelalter“, Département de Philosophie, Munich, 30.4.2002.
  187. „Hat Unglaube eine Zukunft ?“, Katholische Akademie, Munich, 7.5.2002.
  188. „Le truchement ou les traductions arabes“, Traductions et identités : Romains, Arabes et Juifs face à la culture grecque, Séminaire annuel La Question de l’identité, Ecole doctorale « Pratiques et théories du sens », Université Paris VIII, Saint-Denis, 3.6.2002.
  189. « Quelques difficultés du dialogue avec l’islam, » Latinité et Héritage islamique, 2e colloque international, Académie de la Latinité, Rio de Janeiro, 11.9.2002.
  190.  Y a-t-il une Europe moderne ? », Création de l’identité européenne. L’Homme des confins : pour une anthropologie interculturelle, Université Jagellonne, Cracovie, 19.9.2002.
  191. « Le Concept d’Europe », L’Europe dans tous ses états, Journées de formation A.P.H.G. Lorraine, Université Nancy 2, 1.10.2002.
  192. « Theologie, Religionswissenschaft, religiöse Philosophie, Philosophie der Religion », Studiengang Religionswissenschaft, Munich, 21.11.2002.
  193. « La Querelle des Anciens et des Modernes », trois leçons, Académie catalane, Barcelone, 6-8.11.2002.
  194. « L’Identité européenne », Génération Politique, Ecole cathédrale, Paris, 11.1.2003.
  195. « Est-ce bien la culture occidentale qui est universelle ? », Séminaire : Vers le pluralisme des cultures ou l’occidentalisation du monde ?, DEA Intelligence de l’Europe, Université de Marne la Vallée, Institut hongrois, Paris, 21.1.2003.
  196. « La Circulation des savoirs et l’Europe », Echanges culturels en pays de Méditerranée au miroir de l’enseignement en France. Philosophie Histoire Littérature, Mémoire de la Méditerranée, Lycée Martin Nadaud, Paris, 28.2.2003.
  197. « Le Christianisme comme forme de la culture européenne », L’Europe des nations : Histoires, cultures et religions, UNESCO, Paris, 4.3.2003.*
  198. « La Sagesse du monde », Dix leçons, Scuola internazionale di alti studi scienze della cultura, Fondazione San Carlo, Modène, 10-15.3.2003.
  199. « Sopravvivere alla modernità. Questioni sul futuro dell’Europa », Conférence publique, Fondazione San Carlo, Modène, 14.3.2003.
  200. « Quelques mythes méditerranéens », Latinité et héritage islamique, 3e Colloque international, Académie de la Latinité, Paris, 25.3.2003.
  201. « Essai de lecture de Arbeit am Mythos », Travail du mythe et métaphores de la raison : les mondes de Hans Blumenberg, Ecole Normale Supérieure, Paris, 29.3.2003
  202. „Europas exzentrische Identität“, Blockseminar der Universität München, European University, Venise, 9-14.5.2003.
  203. „Hat der europäische Lebensstil Zukunft ?“ Katholische Akademie, Trèves, 18.5.2003.
  204. „Das christlich-islamische Gespräch im Mittelalter“, Studiengang Religionswissenschaft, Munich, 20.5
  205. „Moral ohne Metaphysik ?“ Seniorenstudium, Munich, 5.6.2003.
  206. „Atheismus oder Aberglaube ? Zur Inaktualität eines heutigen Problems”, Antrittsvorlesung an der Ludwig-Maximilians Universität, Lehrstuhl für Religionswissenschaft unter besonderer Berücksichtigung der europäischen Religionsgeschichte und der christlichen Weltanschauung (Guardini-Lehrstuhl), Munich, 11.6.2003.
  207. Participation au Colloque international : Religion, State, and Freedom in Early Modern Debates on Toleration, Liberty Fund, Cracovie, 4-6.7.2003.
  208. “Die Flut als Metapher des Vergessens und des Unvergeßlichen“, Sintflut : Erinnerung und Vergessen des Ursprungs. Frühneuzeitliche Orientalistik als Gedächtnisgeschichte, Arbeitsgespräch Herzog August Bibliothek Wolfenbüttel, 6-7.11.2003.
  209. « Y a-t-il vraiment deux cultures ? », Colloque de la Fondation Alexander v. Humboldt, Paris, 13-14.11.2003.
  210. Lille, 22.11
  211. CEP, Paris, 2.12
  212. Lycée Berthollet, Annecy, 16.1
  213. Blockseminar : Religionsgespräche im Mittelalter ?, Munich, 16-20.2
  214. « Présentation de Leo Strauss », IREMAM, Aix, 10.3
  215. « Averroès était-il un gentil ? », IUFM, Aix, 10.3
  216. « Du théologico-politique au theio-pratique », Protestantisme et Autorité, Université de Toulouse, 11.3
  217. « L’eurocentrisme est-il européen ? », Union Latine, Paris, 18.3
  218. " Les religions du livre », IUFM Saint-Denis, 23.3
  219. « Voir Jésus », CEP, Paris, 30.3
  220. Lycée Albert De Mun, Paris, 2.4
  221. « War Averroes so ein netter Typ ? » Mosaiksteine. Kulturen des Islam, cycle de conférences du Münchner Zentrum für Islamstudien, Munich, 11.5
  222. „Is Eurocentrism European ?“, Graduiertenkolleg „Postcolonial Studies“, Munich, 14.5
  223. Studiengang Religionswissenschaft, Munich, 28.5
  224. Présentation de Joël Kraemer, Siemens-Stiftung, Munich, 30.6
  225. „Vergangenheit und Zukunft. Philosophische Reflexionen im Anschluss an Burke und Tocqueville“, Die Zukunft des kulturellen Gedächtnisses, Mit Aleida and Jan Assmann, Evangelische Akademie Tutzing, 4.7
  226. « Vom Theologisch-politischen zum Theio-praktischen. Drei Schritte zu einer Blickbefreiung“, Politik—Religion—Zivilreligion, Internationale Tagung, Voegelin-Gesellschaft, Munich, 8.7
  227. « Wie islamisch ist islamische Philosophie ? », Wissen über Grenzen. Arabisches Wissen und lateinisches Mittelalter, 34. Kölner Mediaevistentagung, Thomas-Institut, Cologne, 9.9
  228. Participation à la rencontre intenationale : The Idea of Europe : Past, Present, Future, Nexus Institute, Varsovie, 1-3.10
  229. « Difficultés pour comprendre l’islam », Société angevine de philosophie, Angers, 5.10
  230. « La sécularisation est-elle moderne ? », Modernité et sécularisation. Schmitt, Strauss, Löwith, Blumenberg, NoSoPhi, Université Paris I, 7.10
  231. « La Sagesse du monde », Cultures croisées, la sagesse des anciens, « Amphi 21 » : Sciences-Po, Paris, 19.10
  232. « Y a-t-il eu un dialogue des religions au Moyen-Age ? », Les relations culturelles entre chrétiens et musulmans au Moyen Age, quelles leçons en tirer de nos jours, Paris, Fondation Singer-Polignac, 20.10
  233. « L’apport arabe », Y a-t-il une Europe philosophique ?, Forum Le Monde, Le Mans, 23.10
  234. « La Loi divine dans le christianisme et dans l’islam », Genesi, sviluppi e prospettive dei diritti umani in Europa e nel Mediterraneo, Université de Gènes et al., Gènes, 26-28.10
  235. Rome, 11.11
  236. « Farabi : un géant oublié », Clio, Paris, 19.11
  237. Fondation Humboldt, Paris, 25.11
  238. « … », Forum : A quarant’anni dal Concilio. Ripensare il Vaticano II di fronte alle attuali sfide culturali e storiche, Conférence épiscopale italienne, Rome, 4.12
  239. Brème, Hambourg, Leipzig, 8-10.12
  240. Guardini, Berlin, 24.1
  241. Blockseminar : Religionstheorien und Religionskritik vom Mittelalter bis zur frühen Neuzeit, LMU, Munich, 14-18.2
  242. Pampelune, 9.3
  243. Seminar : George Mason University, Sedona, Arizona, 14-17.7
  244. “Bodenständige Mystik in Halevis Kuzari”, Grounding the Mystic : Social, Cultural and Geographical Perspectives on the History of Jewish and Christian Mysticism, Historisches Kolleg, Munich (reporté).
  245. “L’image de l’homme dans la philosophie”, Academia europaea / Soka Gakkaï, Paris (reporté).

 

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