Accueil du site > Actualités > Dernières publications > BRAGUE, R., Introduction au monde Grec, Paris, Editions de la Transparence, (...)

BRAGUE, R., Introduction au monde Grec, Paris, Editions de la Transparence, 2005.

Dernière mise à jour le samedi 21 juillet 2007

BRAGUE, R., Introduction au monde Grec  : Etudes d’Histoire de la Philosophie, Paris, Editions de la Transparence, 2005, 241p. , ISBN : 2350510034.

Contre la doxa contemporaine, l’étude de la philosophie ancienne peut être d’autant plus efficace que son objet est éloigné de nous. A ce point éloigné, à vrai dire, que nous n’avons même pas le droit, à haute époque, de supposer l’existence même de la philosophie comme un fait avéré. La philosophie ancienne n’a pas seulement dû naître en général ; il lui a encore fallu s’affirmer dans un contexte particulier. Elle a dû rompre les attaches qui la liaient au n mythe" - mot qui a d’ailleurs pris sa signification actuelle sur la base même de cette séparation par rapport à la philosophie. L’étude de la philosophie ancienne doit sans cesse tenir compte de cet arrière-fond non-philosophique, pré philosophique sur lequel l’entreprise philosophique prend son sens en s’y arrachant. Il lui faut considérer avec une attention toute particulière les limites de la philosophie. Ce ne sera pas pour les effacer, niant ainsi ce que celle-ci a de spécifique ; ce sera pour fixer plus précisément ce à partir de quoi la philosophie est née. Avant la philosophia philosophata, ou derrière elle, il y a une philosophia philosophans, une philosophie en train de se faire.

 

Portfolio

 

SPIP | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0