Accueil du site > Actualités > Dernières publications > GRELLARD C., Croire et Savoir : les principes de la connaissance selon (...)

GRELLARD C., Croire et Savoir : les principes de la connaissance selon Nicolas d’Autrécourt, Paris, Vrin, 2005.

Dernière mise à jour le samedi 21 juillet 2007

GRELLARD C., Croire et savoir.Les principes de la connaissance selon Nicolas d’Autrécourt, Paris, Vrin, « Études de philosophie médiévale », 340 p., 16 × 24 cm. ISBN : 2-7116-1735-1

Selon Nicolas d’Autrécourt, nous sommes à bien des égards bornés par notre ignorance, et l’on doit s’efforcer d’augmenter autant que faire se peut notre connaissance des vérités cachées. Dédiant son principal traité philosophique à ceux qui veulent « chercher et reconnaître la vérité », il élabore dans cette perspective une épistémologie qui fait une large place aux « dissonances cognitives », aux connaissances dont le degré de justification épistémique est incertain, et qu’il faut chercher à améliorer jusqu’à parvenir à l’évidence et la certitude. C’est cette approche à la fois fondationaliste et faillibiliste de la connaissance que l’ouvrage se propose d’apprécier ici. L’auteur s’est efforcé de prendre en compte l’aspect normatif de la théorie autrécurienne de la connaissance, en reconstruisant de façon systématique les principes qui ont guidé le Lorrain, et d’autre part, dans une perspective plus généalogique, de montrer d’où venait l’intérêt du philosophe pour les objets vagues et les méthodes de raisonnements informels en présentant les principaux aspects de son atomisme.

 

Portfolio

 

SPIP | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0