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Jean-Baptiste BRENET (Professeur, Université Paris 1)

Dernière mise à jour le jeudi 30 avril 2015

Domaines de spécialité

Philosophies médiévales arabe et latine ; psychologie, philosophie de l'esprit, cosmologie, métaphysique


Agrégation de philosophie (1995).
Diplôme de l'Ecole Pratique des Hautes Etudes (5ème section), sous la direction d'A. de Libera (1997).
Doctorat en philosophie (EPHE, 5ème section), sous la direction d'A. de Libera (2002).
Habilitation à Diriger des Recherches ("Averroès et la scolastique : études d'histoire des philosophies médiévales arabe et latine", EPHE ; 2010)
Professeur de philosophie (Lycée Fustel de Coulanges, Strasbourg (1995-1996) ; Lycée Philippe de Girard, Avignon (1996-1997) ; Lycée Adam de Craponne, Salon-de-Provence (1997-2001).
Chargé de recherche de 1ère classe au Centre d'Etudes des Religions du Livre (UMR85-84), dirigé par M. Hoffmann, Villejuif (2001-2003).
Maître de conférences à l'Université de Paris Ouest (2003-2011).
Diplômé d'arabe (ICP, 2006)
Membre de la SIEPM (Société Internationale pour l'Etude de la Philosophie Médiévale) ; Membre de la SIHSPAI (Société Internationale d'Histoire des Sciences et des Philosophies Arabes et Islamiques)
Directeur (avec Ch. Grellard, Paris I-Sorbonne) de la collection "Translatio. Philosophies médiévales" chez Vrin.
Membre du jury du Capes externe de Philosophie (2009-2010)
Membre du jury de l'Agrégation externe de Philosophie (2011-)
Membre associé de l'Institut d'Etudes Médiévales (ICP)
Membre du "Aquinas and the Arabs International Working Group" (Marquette Univ.,Wisc./Commission Léonine, Paris)
 

Travaux et publications 

 
A. Ouvrages

1. Transferts du sujet. La noétique d’Averroès selon Jean de Jandun, Paris, Vrin (coll. « Sic et non »), 2003, 505 p.
2. Les possibilités de jonction. Averroès-Thomas Wylton, suivi de : Thomas Wylton, L’âme intellective, introduction, traduction et notes, Berlin-New York, de Gruyter, 2013, 371 p.
3. Averroès l'inquiétant, Paris, Belles-Lettres, 2015.
 
En cours :

4. La matière et l’intellect : Averroès lecteur d’Alexandre d’Aphrodise.
 
B. Traductions

1. Guillaume d’Auvergne, De l’âme (VII, 1-9). Introduction, traduction et notes, Paris, Vrin (coll. « Sic et non »), 1998, 164 p.
2. Thomas d’Aquin, Les créatures spirituelles. Introduction, traduction et notes, Paris, Vrin (coll. « Sic et non »), 2010, 316 p.
3. Thomas Wylton, L’âme intellective, in J.-B. Brenet, Les possibilités de junction, p. 206-317.
 
A paraître : 

4. AvicenneLettre sur la prophétie, introduction (avec O. Lizzini), traduction et notes, Paris, Vrin (coll. Translatio), 2015.
5. Thomas d'Aquin, L'âme et le corps (Somme de théologie, Ia, q. 75-76), traduction et notes, introduction de C. Bazan, Paris, Vrin (coll. Translatio), 2015. 
 
 
En cours :

6. Averroès, Epitomé de l’âme, livre III, introduction, traduction et notes (avec une présentation de l’édition critique du texte par D. Wirmer).
7. Averroès, Commentaire du De intellectu d’Alexandre d’Aphrodise, introduction, traduction et notes (avec une traduction partielle du texte hébreu par S. di Donato). 
8. Averroès et la querelle sur l’intellect : une anthologie, introduction, traduction et notes.
9. Siger de Brabant, Questions sur le livre III du traité De l’âme ; De l’âme intellective, introduction, traduction et notes.
10. Thomas d’Aquin, Les opérations occultes de la nature, introduction, traduction et notes.

C. Editions
 
En cours :

Jean de Jandun (avec I. Costa, CNRS), Quaestiones super Librum Rethoricorum Aristotelis.
Maino de Milan (Maynus de Maineriis ou Mayneriis, Maynis) (avec I. Costa, CNRS), Quaestiones super librum de anima.

D. Directions d’ouvrage

1. Averroès et les averroïsmes juif et latin. Actes du colloque international (Paris, 16-18 juin 2005), Turnhout, Brepols, 2007 (coll., « Textes et Etudes du Moyen Âge », 40), 367 p.

En cours :

2. (avec O. Lizzini), Studying Arabic Philosophy. Meaning, limits and challenges of a modern discipline. Actes du colloque international tenu à Paris, du 4 au 7 septembre 2013 (Fondation Humboldt, Université de Paris 1, Institut du Monde Arabe, the VU University Amsterdam, UMR 7219 (SPHERE), Institut Universitaire de France)

E. Articles et notices

1. « La cause de l’idée des choses : le Moyen Âge au XVIIe siècle ? (Pour une relecture de De la recherche de la vérité, livre III, partie II, chap. 3) », Cahiers philosophiques, 78 (1999), p. 69-79.
2. « Perfection de la philosophie ou philosophe parfait ? Jean de Jandun, lecteur d’Averroès », in Recherches de Théologie et Philosophie Médiévales, 38/2 (2001), p. 310-348.
3. Notices « Averroïsme latin », « Jean de Jandun », « Guillaume d'Auvergne », in Dictionnaire du Moyen âge, publié sous la direction de Claude Gauvard, Michel Zink, Alain de Libera, Paris, PUF, 2002.
4. « Averroès a-t-il inventé une théorie des deux sujets de la pensée ? », Tópicos (Revista de Filosofía de la Universidad Panamericana), 29 (2005), p. 53-86.
5. Notice « Averroïsme », Dictionnaire des Idées (Encyclopaedia Universalis), vol. II, 2005, p. 90-91.
6. « Averroès, commentateur ou dépravateur ? », in M. Arkoun (éd.) Histoire de l’Islam et des musulmans en France, du moyen âge à nos jours, Paris, Albin Michel, 2006, p. 223-235.
7. « Organisation politique et théorie de l’intellect chez Dante et Averroès », Rivista di Filosofia Neoscolastica, 98 (2006), p. 467-487.
8. « Du phantasme à l’espèce intelligible : la ruine d’Averroès par l’averroïste Jean de Jandun », in Intellect et imagination dans la Philosophie médiévale. Intellect and Imagination in Medieval Philosophy. Intellecto e imaginação na Filosofia Medieval. Actes du XIe Congrès International de Philosophie Médiévale de la Société Internationale pour l’Étude de la Philosophie Médiévale (S.I.E.P.M.), Porto, du 26 au 31 août 2002, édités par Maria Cândida Pacheco-José F. Meirinhos, Turnhout, Brepols (coll. « Rencontres de philosophie médiévale », 11), 2006, vol. II, p. 1179-1190.
9. « Averroès et les ‘averroïstes’ dans le traité Sur l’éternité des choses de Nicolas d'Autrécourt », in S. Caroti et Ch. Grellard (éd.), Nicolas d’Autrécourt et la Faculté des Arts de Paris (1317-1340). Actes du colloque de Paris, 19-21 mai 2005, Cesena, Stilgraf editrice, 2006, p. 253-276.
10. « Vision béatifique et séparation de l’intellect au début du XIVe siècle. Pour Averroès ou contre Thomas d’Aquin ? », Freiburger Zeitschrift für Philosophie und Theologie, 53 (2006), p. 310-342.
11. « Les sources et le sens de l’anti-averroïsme de Thomas de Strasbourg », Revue des Sciences Philosophiques et Théologiques, 90 (2006), p. 641-663.
12. « "... set hominem anima". Thomas d’Aquin et la pensée personnelle comme action du "composé" », Mélanges de l’Université saint Joseph (Beirut), 59 (2006), p. 69-96.
13. « Moi qui pense, moi qui souffre : l’identité du composé humain dans l’anti-averroïsme de Pierre d’Auriole et Grégoire de Rimini », in O. Boulnois (éd.), Généalogies du sujet. De saint Anselme à Malebranche, Paris, Vrin, 2007, p. 151-169.
14. « Thomas d’Aquin, ‘Sur la vérité’ (De veritate, qu. 1) », cours du CNED pour l’agrégation externe de Philosophie (2007-2008).
15. « Âme intellective, âme cogitative : Jean de Jandun et la duplex forma propria de l’homme », Vivarium, 46 (2008), p. 318-341 (Actes du colloque organisé par D. Perler : Transformations of the Soul : Aristotelian Psychology 1250-1650, Berlin, 16-18 novembre 2006).
16. « Habitus de science et subjectité. Thomas d’Aquin, Averroès - I* », in Ch. Erismann et A. Schniewind (éd.), Compléments de substance. Etudes sur les propriétés accidentelles offertes à A. de Libera, Paris, Vrin, 2008, p. 325-344.
17. « Corps-sujet, corps-objet. Notes sur Averroès et Thomas d’Aquin dans le De immortalitate animae de P. Pomponazzi », in J. Biard et Th. Gontier (dir.), Pietro Pomponazzi entre traditions et innovations, Amsterdam-Philadelphia, B. R. Brüner, 2009, p. 11-28.
18. « Thomas d’Aquin pense-t-il ? Retours sur Hic homo intelligit », Revue des Sciences Philosophique et Théologiques, 93/2 (2009), p. 229-250.
19. « L’idéal philosophique », in Ph. Capelle-Dumont (dir.), Philosophie et théologie au Moyen Âge. Anthologie - tome II, volume dirigé par O. Boulnois, Paris, Cerf, 2009, p. 239-254.
20. « Théologie et philosophie politique », in Ph. Capelle-Dumont (dir.), Philosophie et théologie au Moyen Âge. Anthologie - tome II , volume dirigé par O. Boulnois, Paris, Cerf, 2009, p. 389-400.
21. « Jean de Jandun et la Quaestio de anima intellectiva de Thomas Wylton, Freiburger Zeitschrift für Philosophie und Theologie , 56, 2 (2009), p. 309-340.
22. « Le feu agit-il en tant que feu ? Causalité et synonymie dans les Quaestiones de sensu et sensato de Jean de Jandun », in Ch. Grellard et P.-M. Morel (dir.) Les Parva naturalia d’Aristote. Fortune antique et médiévale, Paris, Publications de la Sorbonne, 2010, 163-195.
23. Notice « John of Jandun », in H. Lagerlund (éd.), Encyclopedia of Medieval Philosophy, Springer, 2010.
24. « L’idée mienne. Acquisition et attribution de la pensée chez Averroès », Discurso (São Paulo), 40 (2010), p. 329-349 (en portugais).
25. « Sunir à l’intellect, voir Dieu. Averroès et la doctrine de la jonction au cœur du thomisme », Arabic Sciences and Philosophy, 21 (2011), p. 215-247.
26. « Sujet, objet, pensée personnelle : l’Anonyme de Giele contre Thomas d’Aquin », Archives d’Histoire Doctrinale et Littéraire du Moyen Âge, 79 (2012), p. 49-69.
27. « Acquisition de la pensée et acquisition de l’acte chez Averroès. Une lecture croisée du Grand Commentaire au De anima  et du Kitāb al-Kašf an manāhiğ al-adilla », in L. X. López Fajeat et J. A. Tellkamp (éd.), Philosophical Psychology in Arabic Thought and the Latin Aristotelianism of the 13th Century, Paris, Vrin, 2012, p. 111-139. 
28. « Siger de Brabant et la notion d’operans intrinsecum  : un coup de maître ? », Revue des Sciences Philosophiques et Théologiques, Revue des Sciences Philosophiques et Théologiques, 97 (2013), p. 3-36.
29. « Agent sense in Averroes and Latin Averroism », in J. F. Silva et M. Yrjönsuuri (éd.), Active Perception in the History of Philosophy. From Plato to Modern Philosophy, Springer, 2014, p. 147-166. 
30. « Du corporel au spirituel. Averroès et la question du sens agent », Freiburger Zeitschrift für Philosophie und Theologie, 61 (2014/1), p. 19-42.
31. « Falsafa et interprétation coranique : l'exemple de la vie future chez Avicenne et Averroès  », in E. Castagne et P. Wotling (éd.), Compréhension et Interprétation, Reims, Presses universitaires de Reims, 2015, p. 123-141.
32. « Pensée, dénomination extrinsèque et changement chez Averroès. Une lecture de Physique VII, 3  », Archives d'Histoire doctrinale et littéraire du Moyen Age2015, à paraitre.
33. « Averroès et l’intellect matériel diaphane. Remarques sur une analogie variable », à paraître dans les Actes du colloque From Cordoba to Cologna : transformation and translation, transmission and edition of Averroes’s works, Cologne, 25-28 Octobre 2011.
34. « Alexandre d’Aphrodise ou le matérialiste malgré lui : La question de l’engendrement de l’intellect revue et corrigée par Averroès », à paraître dans les Actes du colloque Averroes’ Natural Philosophy and Its European Reception, Nijmegen, 17-18 June 2011. 
35. «  La perf ection, forme de la forme ? Le schème alexandrinien de la téléiotès dans la falsa fa (Al-F  ā  rābī, Ibn Bāğğa, Ibn Rušd) », à paraître dans les Actes du congrès de la SIEPM, Pleasures of knowledge. 20-25 Août 2012, Freising, XIII International Congress of Medieval Philosophy.
36. « Averroism and the Metaphysics of Intellect : from John of Jandun to Jacob Zabarella  », à paraître. 
 
 
  
En cours :
 

 
37. « La métaphysique par analogie (munāsaba) et comparaison (muq  ā  yasa). Une influence farabien  ne sur le jeune Ibn Rušd ? »
38. « Voir la lumi ère, le soleil, les couleurs. Remarques sur le paradigme alexandrinien de la vision dans la noétique d’Al-Fār  ā  bī    »
39. « L’action politique du philosophe arabe : intention première ou seconde ? »
40. « Al-Fārābī et Ibn Rušd sur la substantialisation de l’intellect : note sur le concept de tağawhara ».
 

F. Recensions
 
(pour la Revue Philosophique de la France et de l’Etranger)

1. E. C occia, La trasparenza delle immagini. Averroè e l’averroismo, introduzione di G. Agamben, Milan, Mondadori, 224 p. (RphFE, 1/2007).
2. C. König-Pralong, Avènement de l’aristotélisme en terre chrétienne. L’essence et la matière : entre Thomas d’Aquin et Guillaume d’Ockham, Paris, Vrin (coll. « Études de Philosophie médiévale »), 2005, 294 p. (RphFE, 1/2007).
3. C. Sirat et M. Geoffroy, L’original arabe du Grand Commentaire d’Averroès au De anima d’Aristote. Prémices de l’édition, préface d’A. de Libera, Paris, Vrin (coll. « Sic et Non »), 2005, 120 p. (RphFE, 1/2007).
 4. A. Petagine, Aristotelismo difficile. L’intelletto umano nella prospettiva di Alberto Magno, Tommaso d’Aquino e Sigieri di Brabante, Milan, Vita e Pensiero, 2004, 318 p. (RphFE, 1/2007).
5. A. de Libera, L’unité de l’intellect de Thomas d’Aquin, Paris, Vrin (coll. « Etudes et Commentaires), 2004, 557 p. (RphFE, 1/2007).
6. J. Marenbon, Medieval Philosophy : An Historical and Philosophical Introduction, Londres-New York, Routledge, 2007, 449 p. (RphFE, 4/2009).
7. B. Sère, Penser l’amitié au moyen âge. Etude historique des commentaires sur les livres VIII et IX de l’Ethique à Nicomaque (XIIIe-Xve siècle), Turnhout, Brepols, 2007, coll. « Bibliothèque d’histoire culturelle du Moyen Âge », 485 p. (RphFE, 4/2009).
 
 
Communications (colloques, congrès, journées d’étude, séminaires)
(sélection)
 
 
13 mai 2015 : « Averroès : fantasmer sa forme » (Collège de France, Paris, Journée Incipit, org. Amicale des médiévistes)
12 mai 2015 : « L’averroïsme aujourd’hui » (Collège de France, Paris, Colloque « Dante et l’averroïsme », org. J.-B. Brenet (Paris I), P. Porro (Paris IV), I. Rosier (CNRS), A. de Libera (Collège de France))
27 mars 2015 : « Dante e Averroè (Monarchia I, 3) : proposte per una nuova lettura » (New York, NYU-Columbia University)
10 déc. 2014 : « La philosophie devant le Coran. Trois réponses d’Averroès », Université de Fribourg (Suisse).
7 nov. 2014 : « Relation as Key to God’s Knowledge of Particulars in the Tahâfut al-tahâfut : A Cross-Talk between Averroes, al-Ghazâlî and Avicenna », Striving for Coherence. Readings in Averroes’ Incoherence of the Incoherence. Séminaire de Philosophie arabe Paris 1-Université de Köln (Köln, Allemagne).
19 oct. 2014 : « Relation et connaissance divine du singulier : la querelle entre Avicenne, Al-Ghazâlî et Averroès », Rationalité plurielle. Science, philosophie et Kalâm dans l’Islam classique. Colloque internationale de la SIHSPAI (Paris).
11 sept. 2014 : « L’intellect en tant qu’humain chez Averroès, lecteur d’Aristote », colloque « Aristote en tant que… », organisé par J.-B. Brenet, en hommage à A. Jaulin (Paris I-Panthéon Sorbonne). 
24 mars 2014 : « Le vrai ne contredit pas le vrai : la jonction de l’Islam et de la philosophie chez Averroès », Lycée militaire de Saint-Cyr, Journée d’Etudes « L’islam et la philosophie », sous la haute autorité de l’Inspection Générale de Philosophie.
11 déc. 2013 : « Averroès ou l’impossibilité d’aimer une femme (sinon en souffrant jusqu’à la mort) », Séminaire : « La passivité : raison et sentiment » (Université de Caen). 
8 oct. 2013 : « Sur une évolution de l’anti-averroïsme : l’intellect séparé et la possession démoniaque », XVII Congresso interamericano de Filosofia, Salvador, Bahia (Brésil).
2 oct. 2013 : « Toute-puissance de Dieu et acte humain : Averroès et la doctrine musulmane du Kasb  », I Encontro interamericano de Filosofia medieval, Porto Alegre (Brésil).
29 sept. 2013 : Emission télévisée Islam, France 2 : « Débat et polémique en Islam au Moyen-Âge ».
22 sept. 2013 : Emission télévisée Islam, France 2 : « Averroès, un penseur décisif ».
7 septembre 2013 : « Descartes l’arabe : Averroès jusque dans la querelle d’Utrecht », colloque Studying Arabic Philosophy : meanings, limits and challenges of a modern discipline, Institut du Monde Arabe, Université de Paris 1 (Paris).
28 mai 2013 : « From Averroes’ separate intellect to demonic possession : A history of the demonisation of Averroism », Köln (Thomas-Institut).
24 août 2012 : « la perfection, forme de la forme ? », conférence en session plénière au Congrès de la SIEPM, Pleasures of knowledge, International Congress of Medieval Philosophy, Freising, August 20-25 2012.
16 mars 2012 : « Averroès et ‘la question de Théophraste’. La puissance et l’être de l’intellect matériel », séminaire « Du Noûs  : Aristote, avant et après », co-organisé par A. Jaulin (SPHERE-CHSPAM, Paris I), C. Cerami (SPHERE-CHSPAM), M. Crubellier (Lille III).
9 février 2012 : « The Acquisition of one’s own thought ? Averroes’ philosophy of action », Würzburg, Julius-Maximilians-Universitätt, Department of Philosophy.
25-28 octobre 2011 : « Lumière et intellect chez Averroès : quelques remarques », International Averroes Conference « From Cordoba to Cologne : Transformation and Translation, Transmission and Edition of Averroes’s Works », University of Cologne.
17-18 juin 2011 : « La critique du matérialisme d’Alexandre par Ibn Rushd », colloque international « Averroes’ Natural Philosophy and Its European Reception », Nijmegen (the Netherlands).
25 mai 2011 : « Recevoir, donner : Dante et le projet du Convivio  », séminaire de S. Pujol (Université de Paris Ouest) : « Retours sur le don : de la bienfaisance et de sa reconnaissance (Histoire, philosophie et esthétique d’un couple problématique) », Collège international de philosophie (Paris).
24 mai 2011 : « Le Kitāb al-Kašf an manāhij al-adilla et le Tahāfut at-tahāfut chez Thomas d’Aquin ? Problèmes de causalité seconde », journée Aquinas and the arabs (Marquette University-Commissio Leonina), Paris (Bibliothèque du Saulchoir).
8 avril 2011 : « De la puissance à l’intellect ‘acquis du dehors’ : Ibn Rushd héritier critique d’Alexandre d’Aphrodise », séminaire« Du Noûs  : Aristote, avant et après », co-organisé par A. Jaulin (SPHERE-CHSPAM, Paris I), C. Cerami (SPHERE-CHSPAM), M. Crubellier (Lille III).
1er février 2011 : « Noétique pré- et postlapsaire chez Thomas d’Aquin », Séminaire d’I. Rosier « L’homme comme animal politique et parlant » (Arts du langage et théologie au Moyen Âge), EPHE (Paris).
21 janvier 2010 « La notion d’operans intrinsecum  : un coup de maître ? », journée d’études « Autour de Siger de Brabant », co-organisée par A. de Libera et J.-B. Brenet, Institut d’Etudes Médiévales (Institut Catholique de Paris).
4 décembre 2010 : « De la disposition pure à l’intellect agent : Alexandre d’Aphrodise lu par Averroès », 8th SIHSPAI International Colloquium, Philosophy and Science in Classical Islamic Civilisation, Londres (3 -5 décembre 2010).
22 mai 2010, « Thomas d’Aquin dans l’orbite d’Averroès ? », Journée d’études sur La cosmologie d’Averroès entre physique, métaphysique et théologie, organisée par C. Cerami, dans le cadre du Séminaire du Centre d’Histoire des Sciences et des Philosophies Arabes et Médiévales (UMR 7219 - CNRS/ Université Paris-7 Denis Diderot/ EPHE/ Université Paris-I).
22 mai 2010,Table-ronde autour de L’Archéologie du sujet d’Alain de Libera (Vrin, 2007 et 2008) à l’ENS (rue d’Ulm, Paris), dans le cadre de la Journée Incipit 2010, organisée par le Centre Pierre Abélard, en collaboration avec le « Séminaire Descartes » (Paris-I Panthéon Sorbonne) : avec la participation de J.-B. Brenet (Paris-Ouest Nanterre), D. Kambouchner (Paris-I Panthéon Sorbonne), A. de Libera (EPHE – Genève), M. Pécharman (CNRS / MFO Oxford) et Cl. Tiercelin (Paris 12/IUF).
9 et 16 mars 2010, « La pensée religieuse d’Averroès » ; « Averroès et le monde médiéval latin : les causes du scandale », Forum Universitaire de l’Ouest Parisien (Boulogne-Billancourt).
26 février 2010, « La rhétorique dans le monde médiéval arabe », Journée d’Etudes sur Les Rapports entre Rhétorique et Philosophie, organisée par E. Le Coquil (correspondant DAFOP-Philosophie, Académie de Lille), dans le cadre du Plan d’Action de Formation continue des Professeurs dePhilosophie de l’Académie de Lille 2009-2010, placé sous l’autorité deMme Jeanne Szpirglas, IPR-IA de Philosophie.
18-19 juin 2009, « Un arabe au paradis. D’une christianisation d’Averroès par Thomas d’Aquin », Séminaire d’études organisé par L. Bianchi : « De Aristotile heretico facere catholicum » : riletture cristiane dei testi aristotelici fra medioevo e rinascimento, Facoltà di Lettere e Filosofia, Università del Piemonte Orientale – Vercelli.
27 mars 2009, « L’image requise. Averroès et Thomas d’Aquin lecteurs de De anima 431a16-17 »,colloque Thomas d’Aquin et ses sources arabes, Bibliothèque du Saulchoir (Paris), organisé par la Commissio Leonina, Paris, et The Aquinas and the Arabs Project, Marquette University, Milwaukee (Wisconsin), USA.
6 décembre 2008 « Thomas d’Aquin pense-t-il ? », Journée Saint Thomas d’Aquin, Paris (Couvent des Dominicains), organisée par A. Oliva (Commission Léonine) et R. Imbach (Paris IV).
12-13 Juin 2008, 
 « Jean de Jandun : sentir, cogiter, penser les substances »,table ronde internationale, La connaissance des substances matérielles : un problème médiéval, organisée à Tours par le GDR 2522 du CNRS, sous la direction de J. Biard et A. Robert.
 29-30 mai 2008, « The Acquisition of thought in Averroes. Connections between the Long Commentary on the De anima and the Kitāb al-Kašf ̔an manāhij al-adilla », colloque Philosophical Psychology in Medieval Arabic and Latin Aristotelianism, Mexico, Universidad Panamericana.
16 septembre 2007, « Jean de Jandun, Averroès et l’averroïsme », émission radiophonique, France Culture (« Cultures d’Islam »).
12-13 juin 2007, « Le philosophe et le Prince : métaphysique et politique chez Jean de Jandun », journées d’étude Justice et piété : les régimes de pouvoir au moyen âge, organisées par J.-B. Brenet, Ch. Grellard & A. Storck, Université Paris I Panthéon-Sorbonne 
(Gramata, EA 2482 & Nosophi EA 3265), Université de Paris X Nanterre
(Centre de Recherche sur les Philosophies Anciennes et leur Postérité)
15 mai 2007 « Averroès », émission télévisée, France 2 (« Islam) ; intervenant avec M. Geoffroy.
Avril 2007, « Averroès et la question de la certitude de soi » ; quatre conférences données à titre de Professeur invité à l’Université de Saõ Paolo, Brésil.
13 mars 2007, « Averroès et l’intelligence collective », conférence donnée en Sorbonne dans le cadre du séminaire du Groupe de Recherches Théoriques (GRT, Paris IV, Sorbonne, dirigé par D. Guénoun).
10 mars 2007 , « Averroès : rationalité et universalité », Rencontres autour d’Averroès et de Maïmonide, organisées par l’AJHL – Association pour Un Judaïsme Humaniste et Laïque –, le Centre Medem-Arbeter Ring et LDJ – Liberté du Judaïsme.
4 octobre 2006, « Sujet, objet, pensée personnelle : l’Anonyme de Giele contre Thomas d’Aquin », colloque Averroès, averroïsme, anti-averroïsme, Genève, 4-6 octobre 2006, organisé par A. de Libera.
16 mars 2006, « Le cavalier et le caméléon. Anthropologie et psychologie chez Guillaume d’Auvergne », Séminaire de philosophie médiévale, organisé par R. Imbach (Paris IV), ENS Ulm (Paris).
Décembre 2005, « Averroès et l’averroïsme » ; quatre conférences données comme Professeur invité à l’Université Saint-Joseph, Beyrouth (Liban).
4-5 novembre 2005, « Le feu agit-il en tant que feu ? Jean de Jandun et le péripatétisme gréco-arabe dans les Quaestiones de sensu  », colloque La réception des Parva naturalia d’Aristote (Antiquité, Moyen Âge), en Sorbonne, organisé par J. Biard et C. Grellard ; EA 2482 (« Tradition de la pensée classique »), Université de Paris 1 – Panthéon-Sorbonne – UFR de philosophie.
19-21 mai 2005, « Averroès et les “averroïstes” dans le traité sur L’éternité des choses de Nicolas d’Autrécourt », colloque Nicolas d’Autrécourt et la Faculté des Arts de Paris (1317-1340), Paris, organisé par S. Caroti et C. Grellard.
10 février 2005, « Les grandes questions de la philosophie médiévale : le problème de l’intellect au Moyen Âge » Séminaire de philosophie médiévale, organisé par R. Imbach (Paris IV), ENS Ulm (Paris).
26 mars 2004, « Le concept de ‘vérité’ à travers les réflexions des savants du XIIIe siècle », colloque Acteurs, institutions et formes de pouvoir du XIe au XVIIe siècle : la question du témoignage, organisé par L. Faggion et L. Verdon, MMSH, CNRS-UMR Télemme.
22 janvier 2004, « La noétique de Jean de Jandun », Séminaire de philosophie médiévale, organisé par D. Calma, ENS Ulm (Paris).

 

 

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