Accueil du site > Membres du centre > Membres titulaires > Laurent LAVAUD (Maître de conférences, Université Paris 1)

Laurent LAVAUD (Maître de conférences, Université Paris 1)

Dernière mise à jour le mardi 20 novembre 2012

  

 

Laurent Lavaud 


e-mail : laurent.lavaud@club-internet.fr
 
Heures de permanence : Jeudi de 17h à 19h au Centre Antique.
 
 


 
Situation actuelle :

2009- :  Maître de Conférences en philosophie ancienne à l’Université de Paris 1-Panthéon Sorbonne.

Fonctions antérieures :
 
2005-2008 : Professeur en Classes Préparatoires aux Grandes Ecoles Scientifiques au lycée Joffre de Montpellier.
 Enseignant vacataire en philosophie ancienne à l’Université Paul Valéry (Montpellier III).
2002-2004 : Agrégé répétiteur à l’Ecole Normale Supérieure (Bibliothèque).
1999-2002 : Allocataire Moniteur Normalien (AMN) à l’UFR de Philosophie de l’Université de Paris 1 – Panthéon-Sorbonne.
 
Parcours académique :
 
Nov. 2003 : Doctorat « nouveau régime » de philosophie, dirigé par Mme le Professeur Monique Dixsaut : L’autre et la pensée. Figures de la relation entre altérité et pensée dans la philosophie de Plotin. Mention très honorable avec les félicitations du jury à l’unanimité. Membres du jury : Madame Monique Dixsaut (Université de Paris I), Messieurs Luc Brisson (président ; CNRS), Jérôme Laurent (Université de Caen), Dominic O’ Meara (Université de Fribourg), Jean-Marc Narbonne (Université de Laval (Québec)).
1996 : Agrégation de philosophie (rang : 4ème).
 
Juill. 1994 : Admission au concours A/L de l’Ecole Normale Supérieure.

Sept. 1993 : Licence de philosophie (Université de Paris IV – Sorbonne). Mention Assez Bien.

1990-1994  : Classes préparatoires littéraires (Hypokhâgne au lycée Michel Montaigne (Bordeaux) et khâgnes aux lycées Louis-le-Grand et Henri IV (Paris).

Recherche et rayonnement scientifique

Organisations de colloques, conférences, séminaires :

- Organisation d’un séminaire international de traduction des Eléments de Théologie de Proclus, en collaboration avec P. Hoffmann (EPHE/UMR 8584) Luc Brisson et Gwenaëlle Aubry (CNRS/UPR 76), depuis janvier 2011.
- Organisation d’un colloque international, Conviction, croyance, foi : pistis et fides de Platon aux Pères en collaboration avec Christophe Grellard (Université de Paris 1-Panthéon Sorbonne) et Philippe Hoffmann (EPHE), mai 2012.
- Journée d’études sur Plotin dans le cadre de la préparation à l’agrégation (janvier 2012).
- Invitation de J.-M. Narbonne (Université de Laval/Québec) à donner un cycle de conférences sur La question de la liberté chez Plotin à l’Université de Paris 1-Panthéon Sorbonne (janvier 2011).
- Animation d’un séminaire intitulé Deux méditations sur la naissance : Maître Eckhart et Michel Henry (Centre d’Études saint Augustin, Montpellier ; mars-avril 2008).
- Animation d’un séminaire intitulé Liberté et détachement chez maître Eckhart (Centre d’Études saint Augustin, Montpellier ; de janvier à avril 2007).
- Animation d’un séminaire intitulé Mystique païenne, mystique chrétienne : Plotin, Proclus, Denys l’Aréopagite, Centre d’Études saint Augustin, Montpellier ; janvier-avril 2006).
- Organisation avec Jean-François Pradeau d’un colloque international sur L’âme dans la pensée de Plotin à l’Université de Paris X-Nanterre en septembre 2004.

Expertises scientifiques :
 
2007- Membre du comité de lecture des Etudes platoniciennes.
2011-Membre du comité de lecture de la Revue des sciences philosophiques et religieuses.
2012- : LecteurReferee pour la revue Elenchos.
Décembre 2011 : participation au jury de thèse de Marina Vlad, Damascius et l’aporétique de l’inteffable, dirigée par P. Hoffmann.
Décembre 2012 : Participation au jury de thèse de P. Laissaoui, Plotin et le défi gnostique, dirigée par G. Romeyer- Dherbey.
Participation à des sociétés scientifiques, équipes de recherche et groupes de travail collectif :
2009- Participation au séminaire mensuel de traduction du Commentaire à la Métaphysique d’Alexandre d’Aphrodise, organisé par le centre Gramata (Université de Paris 1), en collaboration avec l’Université de Provence.
2009- Membre titulaire de l’Academia Platonica Monasteriensis présidée par Christian Tornau.
2007- Membre de la Société d’Études Platoniciennesprésidée par Luc Brisson.
2007-Membre du Centre d’études sur la pensée antique de l’Université de Provence « kairos kai logos », dirigé par Alonso Tordesillas.
2007- Membre de l’International Society of Neoplatonic Studies.
2001-2008 : Membre de l’équipe de traduction de l’intégralité de l’œuvre de Plotin sous la direction de Jean-François Pradeau et Luc Brisson aux éditions GF.
Responsabilités administratives et pédagogiques :
2012- Responsable de la préparation aux concours de l’UFR 10 de l’Université de Paris 1 (philosophie).
2011- Membre du Conseil National des Universités, section 17.
2010- Membre du jury (écrit) de l’ENS de la rue d’Ulm.

Conférences et séminaires :
 
- « Le double héritage : logos johannique et logos philosophique chez Marius Victorinus », colloque Les héritages johannique et paulinien organisé par E. Cattin et A. Petit à l’Université de Clermont-Ferrand (décembre 2012).
- « Foucault lecteur de Marc-Aurèle : la thématique de la conversion à soi », table ronde sur La subjectivation, organisée par O. Tinland et R. Calin à l’Université de Montpellier III (novembre 2012).
- « Pistis et nuit de l’intelligence chez Grégoire de Nysse », dans le cadre du colloque Conviction, croyance, foi : pistis et fides de Platon aux Pères (mai 2012).
- « Liberté et principe selon Plotin », conférence donnée au Centre Sèvres (Paris) (mai 2012).
- « Métaphores ambiguës : écriture et métaphysique chez Plotin », dans le cadre du colloque « L’écriture de la philosophie », organisé à l’ENS de la rue d’Ulm (mai 2012).
- « Qu’est-ce qui dépend de nous selon Plotin ? », séminaire de recherche organisé par Pierre-Marie Morel, ENS Sciences humaines, Lyon (avril 2012).
- Participation à la session de l’Academia Platonica Monasteriensis  : - Thema : Philosophy of Space/Place in Late Antiquity. Reconsidering Simplicius' Corollariy on Place in Villa Vigoni, Loveno di Menaggio (Italy) (septembre 2011).
-« La demeure et la dispersion : deux figures opposées de la mystique ? », Colloque Stanislas Breton : philosophie et mystique, Centre Culturel International de Cerisy-la-Salle, août 2011.
- « La place de l’homme dans le monde : Grégoire de Nysse en dialogue avec le stoïcisme », XXIIe Congrès International d’Études Byzantines, « Byzance sans frontières » Sofia (août 2011).
- « Sens et fonction de l’apophatisme chez Plotin, Basile de Césarée et Grégoire de Nysse », Séminaire du Centre Léon Robin L’âme et ses discours, animé par Anca Vasiliu, juin 2011.
- « Plotin et Alexandre d’Aphrodise interprètes de la connaissance de soi », dans le cadre du séminaire organisé par A. Jaulin, C. Cerami M. Crubellier, Du Noûs : Alexandre, avant et après (avril 2011).
-Participation à la table ronde internationale organisée à l’occasion de la publication de la traduction intégrale des traités de Plotin aux éditions Garnier-Flammarion, Université La Sapienza, Rome, (mars 2011).
- « Le témoignage dans la pensée de Marius Victorinus », dans le cadre du colloque international organisé par J. Casteigt à l’Université Toulouse-Le Mirail, Le témoin dans la tradition johannique, (janvier 2011).
- « La liberté divine selon Plotin et Grégoire » –  International Society of Neoplatonic Studies  : Eigth Annual Conference -Madrid - 16 juin 2010.
- « Justice et amitié envers les animaux selon Porphyre », dans le cadre du séminaire organisé par Annick Jaulin, Philia/Dike, (mars 2010).
- Série de cours sur Plotin dans le cadre de la préparation des Lettres Supérieures à l’Epreuve de spécialité du concours de la rue d’Ulm, Lycée Montaigne, Bordeaux (février 2010).
-Participation à la session de l’Academia Platonica Monasteriensis  : Subject : Das Ende der griechischen Metaphysik : Damaskios, "Peri archon". in Crêt Bérard, Puidoux (near Lausanne, Switzerland) (octobre 2009).
-« L’ascension de l’âme dans l’œuvre de Platon et Plotin », dans L’ascension de l’âme. Colloque international,Université de Chypre (sept. 2009).
- « Le chiasme métaphysique de Plotin », participation au séminaire organisé par O. Boulnois, EPHE, Vème section (décembre 2008).
-« La connaissance de soi chez Numénius », participation au colloque international organisé à l’Université de Clermont-Ferrand « L’intellect et l’un : aspects de la métaphysique dans le médioplatonisme » (octobre 2008).
- « Platon lu par Plotin : de la citation à l’appropriation », dans le cadre du séminaire Platon l’écrivain, organisé à l’Université de Lyon III par Luc Brisson et Jean-François Pradeau, (avril 2008).
- « Le bonheur et l’amitié dans les Éthiques d’Aristote », communication dans le cadre de journées d’agrégation à Lyon III (janvier 2008).
-« L’intellect dans l’unité : Numénius et Plotin lecteurs de la métaphysique d’Aristote », dans La Métaphysique d’Aristote dans la tradition platonicienne, séminaire organisé par Luc Brisson, J.-F. Pradeau, Université Paris-Ouest-Nanterre (janvier 2008).
- « La question de la matière chez Alexandre d’Aphrodise et Plotin » (participation à une journée d’études organisée par P. Pellegrin ; mai 2007).
- « Qu’est-ce qui dépend de nous ? La liberté de l’âme selon Plotin », communication dans le cadre du séminaire de philosophie antique « L’âme et l’action », organisé par A. Jaulin, P.-M. Morel, P. Pellegrin, M. Crubellier (janvier 2007).
- « Plotin : les arts comme modèles éthiques et métaphysiques », communication dans le cadre d’un colloque organisé par Pierre Destrée, Éthique et esthétique dans les philosophies antique et médiévale, à l’Université de Louvain-la-Neuve (décembre 2006).
- « La connaissance de soi chez Plotin et Saint Augustin », communication dans le cadre d’une journée d’études sur Saint Augustin pour la préparation à l’agrégation, organisée à l’Université de Nice par Thierry Gontier (mars 2005).
- « Les figures de la connaissance dans les livres IX, X et XIV du De Trinitate de Saint Augustin », communication dans le cadre d’une journée d’études sur Saint Augustin, organisée à l’Université de Paris X-Nanterre par Jean-Baptiste Brenet (décembre 2004).
- « La dianoia médiatrice entre le sensible et l’intelligible », conférence dans le cadre du colloque sur L’âme chez Plotin, co-organisé avec Jean-François Pradeau à l’Université Paris X-Nanterre (septembre 2004).
- « La descente de l’âme dans les corps chez Plotin », communication dans le cadre du séminaire de Philosophie hellénistique et romaine de l’Université de Paris XII, organisé par B. Besnier, A. Gigandet et J. Turpin-Kany sur le thème L’âme et le corps (juin 2004).
- « La connaissance de soi par l’Intellect dans les pensées de Plotin et Numénius », communication dans le cadre du séminaire Plotin et les philosophes, organisé à l’Université de Paris X-Nanterre par Luc Brisson et Jean-François Pradeau (janvier 2004).
- « L’Un, “puissance de toutes choses”, et la matière “toutes choses en puissance” chez Plotin », dans le colloque sur La puissance et l’être en puissance, organisé à l’Université de Bordeaux III par C. Lavaud (février 2003).
- « La pensée de l’événement dans la philosophie de Plotin », communication dans le cadre du séminaire de recherche de l’Ecole Doctorale de l’Université de Caen, dirigé par Jérôme Laurent et Vincent Carraud (janvier 2001).
- « Analyse du chapitre 10 du Traité 49 (V, 3) de Plotin », communication au séminaire en Philosophie antique de l’Ecole Normale Supérieure et de l’Université de Genève, dirigé par Francis Wolff et Jonathan Barnes (février 1999).
- « Introduction au Traité 49 (V, 3) de Plotin », communication au séminaire de recherche Etude de la pensée antique dirigé par M. Dixsaut et D. O’Brien, au Centre d’Etudes de la Pensée Antique (Université de Paris I – Panthéon-Sorbonne) (octobre 1998).

Interactions avec l’environnement social et culturel :
- Participation à l’émission de France Culture, Les chemins de la connaissance  « Plotin : où est le mal ? »(septembre 2012).
- Conférence sur l’esthétique de Plotin, à l’Ecole supérieure d’art et de design d’Orléans (avril 2012).
- Présentation de l’ouvrage de J.-L. Marion, Certitudes négatives (Paris, Grasset, 2010), dans le cadre de l’Agora des savoirs, 2011-2012, organisée par la ville de Montpellier (mars 2012).
- Conférence sur « Les formes de la liberté selon Plotin », dans le cadre de la Fabrique de philosophie, organisée par la librairie Sauramps de Montpellier (mars 2011).
- Conférences données dans le cadre de l’Unité de soins Palliatifs du Centre Hôspitalier de Narbonne (en 2008, 2009 et 2010).
 
 

Liste des travaux et publication
 
Ouvrage de synthèse
L’image. Introduction, choix de textes et commentaires, Paris, GF-Flammarion (1999) : 247 p.
 
Ouvrage scientifique
D’une métaphysique à l’autre. Figures de l'altérité dans la philosophie de Plotin, Paris : Vrin, collection « Tradition de la pensée classique » (2008), 298 p. (Prix Reinach de la société des études grecques).
Compte-rendu : Andrew Smith, Bryn Mawr Classical Review, juin 2008.

Direction d’ouvrage :
 
L’âme amphibie. Études sur l’âme selon Plotin, dir. L. Lavaud, Études platoniciennes, volume III, Les Belles Lettres, 2006.

Cours universitaires :

Cours du CNED : Agrégation externe de philosophie. Ecrit : Plotin, 2011-2012.
Cours du CNED : Agrégation externe de philosophie. Oral : Plotin, 2007-2008.

 

Traductions :
 
-Plotin, Traité 51 (I, 8) « Que sont les maux et d’où viennent-ils ? », Introduction, traduction et notes, Paris, G-F Flammarion, 2010.
Compte-rendu : C. Steel, Bryn Mawr Classical Review, juillet 2011.

- Plotin, Traité 39 (VI, 8) « Sur le volontaire et sur la volonté de l’Un », Introduction, traduction et notes, Paris, GF-Flammarion, 2007.

- Plotin, Traité 24 (V, 6) « Sur le fait que ce qui est au-delà de l’être n’intellige pas », Introduction, traduction et notes, Paris, GF-Flammarion, 2004.

- Plotin, Traité 17 (II, 6) « Sur la réalité et sur la qualité ». Introduction, traduction et notes, Paris, GF-Flammarion, 2003.

- Plotin, Traité 6 (IV, 8) « Sur la descente de l’âme dans les corps ». Introduction, traduction et notes, Paris, GF-Flammarion, 2002.
 

Articles dans des revues avec comité de lecture :
 

- « La métaphore de la liberté : liberté humaine et liberté divine chez Plotin » dans L’hénologie de Plotin. Archives de philosophie, 74 (2012) : 11-28.

- « Substance et mouvement : Marius Victorinus et l’héritage plotinien », dans Marius Victorinus, Numéro spécial des Etudes Philosophiques, (2012) : 163-179.

- « Naître hors du monde. Deux phénoménologies de la naissance : Maître Eckhart et Michel Henry », dans Revue des Sciences Philosophiques et Religieuses, (2009) : 757-777.


- « Matière et privation chez Alexandre d’Aphrodise et Plotin », dans Les Études philosophiques, Paris, PUF, (2008) : 399-414.

- « L’ineffable et l’impossible. Damascius au regard de la déconstruction », Philosophie, numéro 96, (2007) 46-66.

- « La dianoia médiatrice entre le sensible et l’intelligible », dans L’âme amphibie. Etudes sur l’âme selon Plotin, Etudes platoniciennes, volume III, Les Belles Lettres, (2006) : 29-55.

- « Désir et pensée dans la philosophie de Plotin », Kairos, Vol. 15, « Plotin (là-bas, ici) », (2000) : 107-130.
 

Articles dans des revues sans comité de lecture :
 
- « Le Pas de Dieu. Lectures croisées de saint Augustin et de La déconstruction du christianisme de Jean-Luc Nancy », Revue Nunc, 19, (2009).

- « Hors du commun. Réflexions phénoménologiques sur la communauté », Labyrinthe, (2005).
 
Articles dans des ouvrages collectifs :
 
- « Humilité et pauvreté : deux figures de l’unité entre l’âme et Dieu chez Maître Eckhart », dans Maître Eckhart, dirigé par J. Casteigt, Paris, Cerf, « Les Cahiers d'Histoire de la Philosophie » (2012) : 123-143.


- « Dire l’ineffable : l’ascèse discursive de Plotin », dans Les Dialectiques de l’ascèse, éd. par Brigitte Pérez-Jean avec la collaboration de Michel Fourcade, Pierre-Yves Kirschleger et Sabine Luciani, Paris : Classiques Garnier, (2011) : 281-293.


- « La puissance et la matière : l’interprétation plotinienne de la Dyade indéterminée », dans Oralité et écriture chez Platon, sous la direction de J.-L. Perillié, Bruxelles : Ousia (2011) : 169-188.

- « Création et contemplation : l’art comme traversée du sensible chez Plotin » dans Le Beau et le Bien. Perspectives historiques, P. Destrée et C. Talon-Hugon (dirs.), Nice : éditions Ovadia, (2011).

- « De l’art de persuader dans la philosophie de Plotin » dans Aglaïa. Autour de Platon, Mélanges offerts à Monique Dixsaut, Paris : Vrin (2010) : 485-491.

- « Réalité, essence, individu : Platon VS Aristote », dans L’individu, éd. par O. Tinland, Paris : Vrin (2008) : 11-29.

- « Plotin », introduction, traduction de textes et commentaire, dans Le Néant. Contribution à l’histoire du non-être dans la philosophie occidentale, dirigé par J. Laurent et C. Romano, Paris, PUF, coll. « Épiméthée », (2006) : 119-140.

- « L’Un puissance de toutes choses et la matière toutes choses en puissance dans la philosophie de Plotin », dans Itinéraires de la puissance, sous la direction de Claudie Lavaud, Bordeaux, PUB, (2004) : 33-47.

- « Structure et thèmes du Traité 49 », dans La connaissance de soi, études sur le traité 49 de Plotin, sous la direction de Monique Dixsaut, Paris, Vrin (2002) : 179-207.

- « Le désir, médiateur entre l’éthique et la mystique dans la philosophie de Plotin », dans La Mystique, une éthique paradoxale ?, sous la direction de Marc Piévic, Paris, L’Harmattan, (2002) : 89-110.


Articles dans des revues de vulgarisation :

- « Plotin » dans La sagesse grecque. Les textes fondamentaux, Le Point, numéro Hors-série, juillet-août 2011.

Compte-rendus :
 
Compte-rendu de W. Beierwaltes, Platonisme et idéalisme, traduction de P. David, M.-C. Challiol-Gillet et J.-F. Courtine. Vrin, « Bibliothèque d’Histoire de la Philosophie », 2000, 256 p., dans le Bulletin platonicien des Etudes philosophiques, 2003/1, p. 132-133.
 Compte-rendu de D. O'Meara, Platonopolis. Platonic Political Philosophy in Late Antiquity. Oxford, Clarendon Press, 2003, 249 p., dans le Bulletin platonicien des Etudes philosophiques, 2005/1, p. 136-137.
 Compte-rendu de J. Dillon, The heirs of Plato : a study of the Old Academy (347-274 B), Oxford, Clarendon Press, 2003, 252 p., dans les Etudes Platoniciennes, II, 2006, p. 398-405.
Compte-rendu de M.-A. Gavray, Simplicius lecteur du Sophiste. Contribution à l’étude de l’exégèse néoplatonicienne tardive. (Études et commentaires, 108), 232 pp. Paris, Klincksieck, 2007 dans la Revue philosophique de Louvain, 2008.
Compte-rendu de E. Eliasson The Notion of That Which Depends on Us in Plotinus and Its Background, Philosophia Antiqua 113, 253 p., Leiden and Boston : Brill, 2008, dans Etudes platoniciennes VI, 2009, p. 250-251.
Compte-rendu de Wilfried Kühn, Quel savoir après le scepticisme ?
Plotin et ses prédécesseurs
sur la connaissance de soi, Vrin, « Histoire des doctrines de l’antiquité classique », 2009. 480 p. dans Philosophie Antique, numéro 10, 2010, p. 296-300.
Compte-rendu de Damascius, Commentaire sur le Philèbe, texte traduit, présenté et annoté par Gerd Van Riel, Paris, Les Belles Lettres, CUF, 2008 (Revue de Philologie, 2011).

  

 

SPIP | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0