Le Théétète de Platon (II)

Dernière mise à jour le jeudi 4 octobre 2012

E.A. 2482 GRAMATA

"Groupe de Recherches Antiquité Moyen-Age Tradition Arabe"

U.F.R. de Philosophie,

17, rue de la Sorbonne, 75005 PARIS

Les séances ont lieu le vendredi de 10h à 12h et de 14h à 17h à l’Ecole Normale Supérieure 45, rue d’Ulm 75005 PARIS

Responsable : Dimitri EL MURR (dimitri.el-murr@univ-paris1.fr)

Le Théétète de Platon (suite et fin)

Vendredi 16 janvier 2009 : Salle CAVAILLES

Monique Dixsaut (Université de Paris I Panthéon-Sorbonne) : « Logos et doxa (Théétète, 206c-210a et République, V) »

Denis O’Brien (CNRS, Centre Jean Pépin) : « La doctrine secrète et les paradoxes de la grandeur et du nombre »

Vendredi 27 février : Salle Cavaillès (ENS)

Michel Narcy (CNRS, Centre Jean Pépin) : « Où l'on apprend qu'il ne suffit pas de connaître le grec pour comprendre Socrate : la deuxième réponse de Théétète. »

Harold Tarrant (University of Newcastle, Australia) : « L'obstétrique socratique des dubia platonica au deuxième siècle après J.C »

Vendredi 20 Mars : Salle Jules Ferry (29, rue d’Ulm)

Arnaud Macé (Université de Franche-Comté) : « Des Fils de la Terre dans le Théétète : l'invention d'une ontologie de l'inexistence de l'acte »

Mauro Bonazzi (Universita’ degli Studi di Milano) : « Le commentateur anonyme du Théétète, le scepticisme et l'invention du platonisme »

Vendredi 10 avril : Salle Jules Ferry (29, rue d’Ulm)

Sylvain Delcomminette (Université Libre de Bruxelles) : « Quel rôle l'éducation joue-t-elle dans la perception ? »

Fulcran Teisserenc (Lycée Jacques Brel, La Courneuve) : « L’aporie du Théétète, ou pourquoi il n’y a pas de définition de la science »