Pierre-Marie MOREL

Professeur, Université Paris 1 - Institut Universitaire de France

Dernière mise à jour le samedi 2 janvier 2016

 

 

Domaines de recherches en Philosophie ancienne

  • Aristote (Psychologie et biologie ; Théorie de l'action ; Métaphysique)
  • Tradition atomiste (Démocrite, Epicure, Lucrèce)
  • Philosophies naturelles et théories de l’action
  • Théories de la connaissance


Bibliographie sélective 

I. Livres

a) monographies

  • Démocrite et la recherche des causes, Paris, Klincksieck, Coll. “Philosophies antiques”, 1996, 512 p. Prix Reinach 1997 de l’Association des Études Grecques.
  • Atome et nécessité. Démocrite, Épicure, Lucrèce, Paris, P.U.F, Coll. “Philosophies”, 2000 ; 2e édition : 2013.
  • Aristote. Une philosophie de l’activité, Paris, Flammarion, Coll. “Philosophes”, 2003 ; 2e édition : 2013.
  • De la Matière à l’action. Aristote et le problème du vivant, Paris, Vrin, Coll. “Tradition de la pensée classique”, 2007, 208 p. 
  • Épicure. La nature et la raison – Paris, Vrin, Coll. “Bibliothèque des philosophies”, 2009 ; 2e édition : 2013.

b) traductions et commentaires

  • Aristote, Petits traités d’histoire naturelle (Parva naturalia), Traduction originale, introduction, notes, bibliographie et index, Paris, GF-Flammarion, 2000, 233 p. Ouvrage traduit avec le concours du Centre national du Livre.
  • Diogène d’Oenoanda, Fragments – traduction originale, notice et notes dans Les Epicuriens, sous la direction de D. Delattre et J. Pigeaud, Paris, Gallimard, 2010.
  • Épicure, Lettres, maximes et autres textes – Introduction, traduction, dossier et notes, Paris, GF-Flammarion, 2011.
  • Aristote, Le Mouvement des animaux, La locomotion des animaux. Introduction, traduction et notes, Paris, GF- Flammarion, 2013. Ouvrage traduit avec le concours du Centre national du Livre. 
  • Aristote, Métaphysique, Livre H (êta), Introduction, Traduction et Commentaire, Paris, Vrin, 2015.

c) ouvrages collectifs

  • Aristote et la notion de nature. Enjeux épistémologiques et pratiques, Bordeaux, P.U.B., Coll. “Histoire des pensées”, 1997, 184 p. Ouvrage publié avec le concours du Centre national du Livre.
  •  Aristote. Ontologie de l’action et savoir pratique, Philosophie, 73, mars 2002 (éd. de Minuit, Paris).
  • Democritus : Science, the Arts and the Care of the Soul, A. Brancacci and P.-M. Morel (ed.), Brill (coll. “ Philosophia Antica ”), 2007.(http://brill.nl/product_id24245.htm).
  • Lire Epicure et les épicuriens, A. Gigandet et P.-M. Morel (eds), Paris, PUF, 2007, 207 p.
  • Dunamis. Autour de la puissance chez Aristote – Textes réunis par M. Crubellier, A. Jaulin, D. Lefebvre, P.-M. Morel, Louvain-La-Neuve, Éditions Peeters, coll. « Aristote. Traductions et études » 2008.
  • Les Parva naturalia d’Aristote. Fortune antique et médiévale – C. Grellard et P.-M. Morel (éd.), Paris, Publications de la Sorbonne, 2010.
  • Lecture du Contre Colotès de Plutarque : Aitia 2013/3 : http://aitia.revues.org/591

II. Articles

Aristotélisme

  • “Action humaine et action naturelle chez Aristote”Philosophie, 73, 2002, p. 36-57.
  • “Pseudo-Aristote, De la vertu” [Présentation et traduction], Philosophie, 73, 2002, p. 3-11.
  • “Les Parva naturalia d’Aristote et le mouvement animal”, Revue de Philosophie anciennexx, 1, 2002, p. 61-88.
  • “AristoteParva naturalia. Tradition grecque”, Dictionnaire des Philosophes Antiques, sous la direction de Richard Goulet, CNRS, Paris, Supplément, 2003, p. 366-374.
  • “Common to Soul and Body, in Aristotle’s Parva naturalia, dans Common toBody and Soul R.A.H. King (ed.), Berlin – New York, W. De Gruyter, 2006, p. 121-139.
  • « Aristote contre Démocrite, sur l’embryon » dans L. Brisson, M.-H.Congourdeau et J.-L. Solère (éd.), L’embryon : formation et animation. Antiquité grecque et latine, traditions hébraïque, chrétienne et islamique, Paris, Vrin, 2008, p. 43-57.
  • « The Practical Syllogism in Context : De Motu 7 and Zoology » LogicalAnalysis and History of Philosophy – Philosophiegeschichte und logischeAnalyse, 11, 2008, p. 185-196.
  • « Principi contrari e spiegazione del divenireSulla critica aristotelica diDemocrito in Fisica I » ElenchosAnno XXIX – 2008 Fascicolo 1, p. 39-59.
  • « Âme, action, mouvement. Responsabilité psychique et causalité motrice chez Aristote » dans F. Fronterotta (ed.), La scienza e le cause a partiredalla Metafisica di AristoteleNapoliBibliopolis, 2010, p. 383-412.
  • « Cardiocentrisme et antiplatonisme chez Aristote et Alexandre d’Aphrodise » dans T. Bénatouïl, E. Maffi, F. Trabattoni (éd.), PlatoAristotle, or Both ? Dialogues between Platonism and Aristotelianism in AntiquityOlms,Hildesheim – Zürich – New York, 2010, p. 63-84. 
  • « Sensation et transport. Straton, fragments 64-65 Sharples » dans M.-L.Desclos, W.W. Fortenbaugh (éd.), Strato of LampsacusText, Translation, and DiscussionRutgers University Studies in Classical Humanities, volumeXVI, Transaction PublishersNew Brunswick (U.S.A.) and London (U.K.), 2011, p. 367-381.
  • « Perception et divination chez Aristote. Images oniriques et moteurs éloignés » Antiquorum Philosophia (Pisa – Roma) 5, 2011, p. 31-49. [– version courte en portugais (Brésil) :
  • « Le meilleur et le convenable. Loi et constitution dans la Politique d’Aristote » dans E. Bermon, V. Laurand, J. Terrel (éd.), Politique d’Aristote. Famille, régimes, éducation, Presses universitaires de Bordeaux, Bordeaux, 2011, p. 89-103.
  • « Qui a peur de l’éthologie ? Action humaine et action animale chez Aristote », Archai, n. 11, jul-dez 2013, p. 91-100 : http://seer.bce.unb.br/index.php/archai/article/view/9104
  • « Inclination et décision. Le problème de l’assentiment chez Aristote etAlexandre d’Aphrodise » dans Laurent Jaffro (dir.), Croit-on comme on veut ? Histoire d’une controverse, Paris, Vrin, 2013, p. 27-45.
  • « Mouvement des animaux et philosophie première : les arguments métaphysiques du De motu animalium »,  dans C. Cerami (éd.), Nature et Sagesse. Les rapports entre physique et métaphysique dans la traditionaristotélicienne, Recueil de textes en hommage à Pierre PellegrinPeeters,Leuven, 2014, p. 309-327. 
  • « La physiologie des passions dans le De motu animalium d’Aristote »in I. Boehm, J.-L. Ferrary, S. Franchet d’Espèrey (éd.), L’Homme et ses Passions. Actes du XVIIe Congrès International de l’Association Guillaume Budé, organisé à Lyon du 26 au 29 août 2013, Paris, Les Belles Lettres, 2016, p. 291-301.

Atomisme - Epicurisme

  • “Épicure, l’histoire et le droit”, Revue des Études Anciennes, 102, 2000-3/4, p. 393-411.
  • “Les ambiguïtés de la conception épicurienne du temps”, Revue Philosophique de la France et de l’Étranger, 2002-2, “Le Temps dans l’antiquité”, p. 195-211.
  • “Le Timée, Démocrite et la nécessité”, dans M. Dixsaut et A. Brancacci (éd.), Platon, source des présocratiques. Exploration, Paris, Vrin, 2002, p. 129-150.
  • “Corps et cosmologie dans la physique d’Épicure. Lettre à Hérodote, § 45”, Revue de Métaphysique et de Morale, 2003-1, p. 33-49.
  • “Technique et nécessité. Le modèle de l’adaptation de Démocrite à Vitruve”, dans C. Lévy, B. Besnier, A. Gigandet (éd.), Ars et Ratio. Sciences, art et métiers dans la philosophie hellénistique et romaine, Coll. “Latomus”, Bruxelles, volume 273 – 2003, p. 207-220.
  • "Democrito e il problema del determinismo. A proposito di Aristotele, Fisica, II, 4", dans C. Natali et S. Maso (a cura di), La Catena delle cause. Determinismo e antideterminismo nel pensiero antico e in quello contemporaneo, Hakkert, Amsterdam, 2005, p. 21-35.
  • “Epicureanism”, dans A Companion to Ancient Philosophy, M.L. Gill and P. Pellegrin (ed.), Malden-Oxford-Victoria, Blackwell, 2006, p. 486-504.
  •  "Démocrite et l’objet de la philosophie naturelle. Sur les sens de phusis chez Démocrite ”
    dans Democritus : Science, the Arts and the Care of the Soul…, p. 105-123.
  • "Les communautés humaines", dans Lire Epicure et les épicuriens..., p. 167-186.
  • « Method and Evidence : On the Epicurean Preconception » Proceedings of the Boston Area Colloquium in Ancient Philosophy, Volume XXIII, 2008, p. 25-48.
  • « Rousseau, l’épicurisme et l’origine des langues » dans Le Siècle des Lumières, IV : L’Héritage de l’Antiquité dans la culture européenne du XVIIIe siècle, Académie des Sciences de Russie, Moscou, Naouka, 2012, p. 244-257.
  • « Conformité à la nature et décision rationnelle dans l’éthique épicurienne » dans Gabriela Rossi (éd.), Nature and the Best Life. Exploring the Natural Bases of Practical Normativity in Ancient Philosophy, Georg Olms Verlag, HildesheimZürichNew York, 2013, p. 249-274.
  • « Epicuro e la desaccralizzazione della necessità », dans Francesca Guadalupe Masi, Stefano Maso (éd.), Fate, Chance, and Fortune in Ancient Thought, Amsterdam, Hakkert, 2013, p. 159-175.
  • « Epicurus’ Garden : Ethics and Politics », dans James Warren, Frisbee Sheffield (éd.), The Routledge Companion to Ancient Philosophy, New YorkOxon, 2014, p. 469-481. 
  • « The Epicurean up to us : not to be Proved »,  dans P. Destrée, R. Salles, M. Zingano (éd.), What is up to us ? Studies on Causality and Responsibility in Ancient Philosophy, Academia Verlag - Series : Ethica. International Studies in Ancient Practical Philosophy, 2014, p. 221-234.
  • « I primi atomisti nel II Libro ‘Sulla natura’ di Epicuro », in F.G. Masi, S. Maso (a cura di). Epicurus on eidola. Peri Phuseos Book II : update, proposals and discussions. Lexis ancient philosophy, 10, Amsterdam, Adolf M. Hakkert - Publishing, 2015, p. 55-66.

Néoplatonisme


  • “La sensation, messagère de l’âme. Plotin, V, 3 [49], 3”, dans La Connaissance de soi. Sur le Traité 49 de Plotin, M. Dixsaut (dir.), avec la collaboration de P.-M. Morel et K. Tordo-Rombaut, Paris, Vrin, 2002, p. 209-227.

  • « Comment parler de la nature ? Sur le Traité 30 de Plotin » Les Études philosophiques, n° 3/2009, p. 387-406.


III. En préparation :

  • Aristote. Seconds Analytiques – Traduction, introduction et notes dans le volume de la Pléiade « Aristote », Gallimard, sous la direction de Richard Bodéüs.

Cursus universitaire

  • Agrégation de Philosophie (1989).
  • Doctorat (1994)
  • Habilitation à diriger des recherches (2004)

 

 

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