Projet SOCRATES

Dernière mise à jour le samedi 6 octobre 2012

Descriptif du projet A.N.R. « SOCRATES » (resp. Dimitri El Murr)

SOCRATES (Sources, traditions, usages) est un projet de recherche fondamentale en histoire de la philosophie antique dont l’ambition est de renouveler intégralement l’accès aux fragments et témoignages sur Socrate et les socratiques 1) en proposant une traduction annotée intégrale d’un vaste matériau textuel sous-évalué et sous-étudié, 2) en sélectionnant les fragments et témoignages les plus significatifs sous la forme d’un anthologie commentée à destination d’un large lectorat, 3) en étudiant l’herméneutique de Socrate, c’est-à-dire la réception et l’usage de la figure de Socrate dans l’histoire de la philosophie. L’ensemble de ce projet est sous-tendu par l’idée fondamentale selon laquelle la figure tutélaire de la tradition philosophique occidentale ne se laisse percer à jour qu’au travers de ses figures, qu’au travers des Socrate que nous ont légué les membres de son cercle et les traditions philosophiques particulières que la plupart d’entre eux ont inaugurées. D’où le titre de ce projet : SOCRATES est d’abord le nom propre de Socrate, translittéré du grec, mais c’est aussi, en français, la forme lexicalisée plurielle de ce nom.

Participent à ce projet : 

* Membres français : D. El Murr (MCF, Paris 1, porteur du projet), Th. Auffret (Doctorant allocataire, Paris I), O. D’Jeranian (Doctorant allocataire, Paris I), M. Lucciano (Doctorante, Paris IV), M. Narcy (DR, C.N.R.S.), P. Pontier (MCF, Paris IV), O. Renaut (MCF, Paris X Nanterre), L. Saudelli (Post-doc., Paris I), C. Veillard (MCF, Paris X Nanterre)

* Membres étrangers : G. Boys-Stones (Durham), L-A. Dorion (Montréal), D. Morrison (Houston), C. Rowe (Durham), G. Roskam (Leuven), A. Stavru (Würzburg).

On trouvera le détail des activités de ce séminaire mensuel de traduction à l'adresse suivante : http://socrates.hypotheses.org/

 

SPIP | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0