Accueil du site > Archives > Activités du centre > Séminaire aristotélicien international > Séminaire Puissance, Mouvement, Acte : l’acte et le divin (2007-2008)

Séminaire Puissance, Mouvement, Acte : l’acte et le divin (2007-2008)

Dernière mise à jour le jeudi 4 octobre 2012

2007-2008 Séminaire de philosophie ancienne : Puissance, Mouvement, Acte

Paris I - CNRS - Lille III M. Crubellier, A. Jaulin, P.-M. Morel, P. Pellegrin

L’ACTE ET LE DIVIN

Toutes les séances ont lieu le samedi, de 10h à 12h le matin et de 14h à 16h l’après-midi

8 décembre (Paris – Sorbonne, Salle Lalande)
 Andrea FALCON (Concordia University) : « The Place of the Divine in Aristotle’s Physics »
 Rémi BRAGUE (Université Paris I / LMU Munich) : « L’acte et le divin dans l’Epitomè de (à) la Métaphysique d’Averroès »

12 janvier (Lille, Maison de la recherche)
 Marco ZINGANO (Université de São Paulo) : « Divinisation de l’homme et intellect pratique »
 Thomas BENATOUIL (Université de Nancy) : « Critiques péripatéticiennes du dieu laborieux »

1er mars (Paris – Sorbonne, Salle Cavaillès)
 Richard BODÉÜS (Université de Montréal) : « De la causalité du Bien après Platon »
 Michel CRUBELLIER (Université Charles de GaulleLille III) : « Pourquoi Aristote a-t-il "besoin de cette hypothèse" ? »

29 mars (Paris – Sorbonne, Salle Halbwachs)
 Amos BERTOLACCI (Ecole Normale Supérieure de Pise) : « The Animation of Heavens : Albertus Magnus’ use of Arabic Cosmology (Avicenna and Averroes) in his Commentary on the Metaphysics »
 Marc GEOFFROY (CNRS / EPHE) : « L’agent de la pensée selon Averroès »

17 mai (Lille, Maison de la recherche) ATTENTION CHANGEMENT DERNIERE MINUTE La séance initialement prévue à Lille ce même jour est remplacée par la conférence de : Barbara Botter (Université de Rio de Janeiro) : « Hypothèse de l’existence de dieu, ou définition du genre dieu ? (Aristote, An. Post., II 1, 2) » Paris I – UFR de philosophie - Sorbonne, Salle Lalande 14 h – 16 h

7 juin (Paris – Sorbonne, Salle Halbwachs)
 Jennifer WHITING (Université de Toronto) :
 David BRONSTEIN (Université de Toronto / Balliol College, Oxford) : « The Actualization of noûs »