Accueil du site > Actualités > Dernières publications > SCHELLING, F.W.J., Le Timée de Platon, traduit et présenté par Alexandra (...)

SCHELLING, F.W.J., Le Timée de Platon, traduit et présenté par Alexandra Michalewski, Presses Universitaires du Septentrion, Lille, 2005.

Dernière mise à jour le samedi 21 juillet 2007

Comment le Timée était-il lu à l’aube de l’idéalisme allemand ? Le commentaire de Schelling, datant de ses années d’études au Stift, met en lumière la manière dont le texte de Platon pouvait servir de référence pour penser les problèmes laissés en suspens par Kant, notamment s’agissant des rapports entre forme et matière de la connaissance. En 1794, Schelling, partisan de l’idéalisme transcendantal, expose une interprétation de Platon à partir des acquis du criticisme. Partant du présupposé que « Platon transpose partout le subjectif en objectif », Schelling opère comme un renversement du texte platonicien en montrant comment chaque élément de l’ordre « objectif » correspond en réalité à un élément de la subjectivité transcendantale.

Table des matières

- INTRODUCTION ( p. 9)

• A. Le démiurge et les Idées (p. 13)
    • 1. Le sensible et l’intelligible, l’expérience et l’a priori