Accueil du site > Actualités > Dernières publications > Stanley Rosen, La production platonicienne, Thème et variations, Paris, (...)

Stanley Rosen, La production platonicienne, Thème et variations, Paris, P.U.F., 2005

Dernière mise à jour le samedi 21 juillet 2007

Stanley ROSEN, La production platonicienne, Thème et variations, Paris, P.U.F., Coll "Chaire Etienne Gilson", 2005. (Traduction d’E. Patard).

Cet ouvrage reproduit les six conférences données par Stanley Rosen dans le cadre de la Chaire Étienne Gilson de l’Institut catholique de Paris en novembre 2003. La pertinence de la question de l’être, au regard de l’œuvre d’Étienne Gilson, n’a guère besoin d’être soulignée. Il n’est pas davantage nécessaire de s’attarder sur l’extraordinaire influence exercée par l’interprétation de Platon donnée par Martin Heidegger sur la pensée des XXe et à présent XXIe siècles, particulièrement en ce qui concerne la France. Bien qu’il soit plus juste d’envisager Gilson en tant que philosophe aristotélicien qu’en tant que platonicien, il demeure que l’interprétation faite par Heidegger de Platon en particulier et de la philosophie grecque en général, s’oppose au courant dont Gilson était un représentant si distingué.

Les conférences ont été consacrées aux trois principaux aspects de l’approche heideggérienne de Platon : l’assimilation à l’aristotélisme ; la métaphysique de la production et le traitement platonicien de la « parousie » ou, plus précisément, de la présence et de l’absence, de la lumière et des ténèbres, de la découverte et de l’occultation. L’ensemble de ces conférences tire son titre général de la question de savoir si la structure de l’intelligible doit être découverte ou produite.

Tables des matières :
- Première conférence : L’aristotélisation de Platon
- Conférence II : L’idée du lit
- Conférence III : Parousia
- Conférence IV : Dans la caverne et en dehors
- Conférence V : Construction politique
- Conférence VI : La production des idées

ISBN : 2130544088. Prix :15 €, 160 p., Format : 150x217, Date de parution : octobre 2005.

 

Portfolio

 

SPIP | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0